L'honnêteté envers soi : Une clé du bonheur

S'écouter et se respecter, un enjeu pour être heureux      

 par laurène baldassara

Nous savons déjà tous qu’il faut être honnête, ne pas voler, ne pas mentir etc ... mais c’est d’une autre sorte d’honnêteté dont il s'agit ici. Il y a une honnêteté primordiale qui devrait être présente dans notre vie à tous : l’honnêteté vis a vis de soi même

Quand on parle d’honnêteté, on pense effectivement a des règles de vie en société que la morale nous pousse a observer. Et c’est une bonne chose bien sur de les observer mais que fait on de l’honnêteté que l’on se doit a soi-même ?

Chaque jour, nous avons tous tendance a dire et a faire des choses qui ne correspondant pas à ce que nous ressentons et a ce que nous voulons vraiment. Par exemple, pour ne pas décevoir une personne qui nous est chère ou pour qu’elle n’ai pas une mauvaise image de nous, nous allons accéder a l’une de ses demandes même si nous n’en avons pas du tout envie.

Mais s’il s’agit d’un service qu’elle nous demande, c’est difficile parfois de dire "non" ? C’est exact ! Dire NON ! Ah, c’est un mot que nous nous accordons tellement peu souvent de dire par peur du regard et de la pensée de l’autre, et a un certain niveau par peur de perdre l’attention et l’amour de cette personne quand elle nous est chère.

Bien sur qu’il est bien d’être solidaire et bienveillant vis a vis des autres, mais quand vous êtes face a une situation ou vous devez faire un choix entre satisfaire l’autre et vous respecter vous même en étant fidèle a vos propres pensées, vos valeurs et vos choix, alors la véritable honnêteté est de vous écouter vous d’abord. Même s’il s’agit de votre conjoint, même s’il s’agit de vos enfants …. ce n’est pas parce que vous dites OUI a tout qu’ils vous porterons plus d’amour. Vous avez le droit et même le devoir vis a vis de vous de dire NON quand cela s’impose pour vous car n’oubliez pas que la personne la plus importante dans votre vie : c’est vous ! 

Certaines personnes peuvent ne pas comprendre et nous en vouloir ?

Au premier abord il est vrai que certains auront peut être tendance a se braquer et a avoir une attitude de recul vis a vis de vous. Et vous savez pourquoi ? Parce que elles même sont dans ce conditionnement et qu’elles ne s’autorisent pas elles même a s’écouter.

Mais ne soyez pas trop inquiet par rapport a cela parce que, lorsque l’on se positionne clairement et que l’on agit avec honnêteté avec soi, les personnes qui nous entourent et nous aiment vraiment comprennent ensuite que si nous sommes honnêtes avec nous alors nous le sommes aussi avec eux. Et nous avons tous envie que les gens soient honnêtes avec nous, non ? 

Mais si malgré tout certains ne le comprennent pas ?

Et bien ce sera peut être l’occasion pour vous de voir le véritable visage de ces personnes et de faire un tri dans vos relations. Au final, vous avez tout a gagner d’autant que vous serez fier de vous d’avoir été en accord avec vous et vous ne subirez pas une situation qui risquerait de vous faire souffrir … 

En pratiquant l’honnêteté envers vous même jour après jour, vous allez diminuer les causes de stress et de contrariété dans votre vie, gagner en confiance en vous et être ainsi plus heureux jour après jour !
Alors dorénavant, dites la vérité de ce que vous êtes, dites OUI, dites NON mais toujours avec honnêteté, parce que vous le méritez ! 

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements