voyage initiatique au kerala

Un voyage spirituel et insolite en Inde : entre ayurvéda et ashram de Amma

**Voyage annulé**

PROGRAMME DU VOYAGE AU KERALA ENTRE HINDOUISME ET AYURVEDA

* AVEC SEJOUR AU ASHRAM DE AMMA *

Ce voyage sera une plongée entre la nature verdoyante et les grandes plages de l'inde du sud, au kérala. Une occasion merveilleuse de découvrir les rites sacrés de l'hindouisme, vivre l'énergie d'amour dans le ashram de Amma, recevoir des enseignements spirituels et des soins ayurvédiques en cure.
Un voyage autant intérieur qu'extérieur, pour éveiller son corps et son esprit et prendre soi de soi avec la présence de votre accompagnatrice en conscience lors de ce voyage initiatique, Laurène Baldassara.

Attention ! Le nombre de places est limité afin de préserver une bonne fluidité durant ce voyage, n'hésitez pas à vous inscrire très tôt !  

 ITINERAIRE DU 3/01/18 AU 14/01/18

Jour 1 (mercredi 3) : France. / Kochi Arrivée à Kochi et transfert à l’hôtel pour votre première nuit en Inde.
Jour 2 (jeudi 4) : Kochi Située sur la côte Malabar, Kochi est réputée pour ses rues colorées et son architecture variée, liée à un riche passé colonial. Votre guide vous fera visiter la vieille ville de Fort Kochi et ses monuments. Occupée par les Portugais, les Anglais, les Hollandais et les Français, Kochi offre une diversité architecturale que vous découvrirez en visitant la synagogue juive Paradedi, la cathédrale catholique Ste Croix ou encore le palais Hollandais Raja… Également célèbre pour ses épices, la ville se colore de ces étales aux milles saveurs qui envoutent les passants.En début de soirée, vous vous rendrez au centre culturel afin d’assister à une performance de danse typique de l’Inde du sud.

Jour 3 (vendredi 5) : Kochi / Allepey Après votre petit déjeuner, vous partirez en direction d’Alleppey. Cette ville, surnommée la Venise de l’Orient, vous offrira un arrêt dépaysant. Son magnifique réseau de lagunes où se mélange rizières, canaux, lacs et rivières lui confère un charme envoutant. C’est dans cet endroit unique, où l’agriculture se cultive en dessous du niveau de la mer que vous partirez en croisière à la découverte de ces canaux appelés les backwaters. Votre bateau privé et confortable vous transportera dans cette verdoyante végétation, entre villages et marais, pour un moment de douceur au fil de l’eau.

Jour 4 (samedi 6) : Allepey / AmritapuriCe matin, vous vous dirigerez vers Amritapuri, lieu de naissance d’Amma, figure humanitaire et spirituelle reconnue. Vous découvrirez son ashram, véritable maison spirituelle où des milliers de personnes se mélangent sans distinction de religion ou de caste. Attirée par la spiritualité dès son plus jeune âge, Amma apprend seule les pratiques du yoga et de la méditation. Son unique religion est l’amour. Touchée par la pauvreté, elle apporte son aide aux démunis qui l’entourent. Aujourd’hui, avec son ONG « embracing the world », son aide est porté dans le monde entier. Plus de 34 millions de personnes ont déjà reçu sa célèbre étreinte d’amour. Les nombreuses sollicitations auxquelles répond Amma ne nous garantissent pas sa présence dans l’ashram. Néanmoins, sa bienveillance et son énergie spirituelle sont telles que vous serez, quoi qu’il en soit, en connexion avec son amour.
Après avoir découvert les lieux , votre guide, vous proposera une séance de méditation dans l’ashram. Chaque personne venant dans l’ashram peut offrir, s’il le souhaite, ses services pour entretenir les lieux. Tradition à laquelle vous serez libres de participer.
Au coucher du soleil, vous serez transportés par les chants religieux, appelés Bhajans. Ces chants spirituels à l’intention des divinités et des êtres religieux sont enracinés dans la culture hindou depuis des millénaires.

Jour 5 (dimanche 7) : Amritapuri Vous passerez votre journée à l’ashram.

Jour 6 (lundi 8) : Amritapuri / Varkala Si vous le souhaitez, vous pourrez au petit matin débuter votre journée avec l’Archana, encore appelé Lalita Sahasranama (récitation des 1000 noms de la mère divine). Il a en ses lieux une saveur particulière. En effet, c’est Amma qui a encouragé les jeunes dévots à le réciter, et aujourd’hui ils sont des milliers à le faire quotidiennement. Chargé du pouvoir des mantras et capable de combler tous les désirs, ce grand hymne est une protection contre les sortilèges, la maladie, mais est également bénéfique pour la paix de l’esprit. Avant de quitter ce lieu et afin de vous imprégner au maximum de l’énergie positive d’Amma, vous pourrez participer à une séance de méditation.Puis vous prendrez la direction de Varkala où vous passerez la nuit.
  Jour 7 (mardi 9) : Varkala / Kanyakumari Vous visiterez la ville de Kanyakumari, appelée autrefois Cap Comorin. Située à l’extrême sud de L’Inde, elle est le point de rencontre de trois mers : La mer d’Arabie, la baie du Bengale et l’océan Indien. Dans ce haut lieu énergétique, vénéré par les Indiens, vous  pourrez profiter d’un moment privilégié lors d’un bain rituel. Un moment fort et unique pour vous connecter avec les énergies spirituelles de ce lieu envoutant.
Après le déjeuner, vous prendrez un bateau, pour visiter le mémorial construit en l’honneur de Swami Vivekananda, grand philosophe et maître spirituel. Perchés sur l’îlot rocheux où il a atteint l’illumination, vous serez transportés par la spiritualité et par cette impression d’être au bout du monde. Une sensation unique dans cette immensité de mer à perte de vue. À côté, sur un plus petit îlot se dresse une immense statue de Thiruvalluvar, grand poète Tamoul. Puis vous pourrez vous balader librement dans le marché de la ville et admirer le coucher du soleil.
  Jour 8 (mercredi 10) : Kanyakumari / Kovalam Laissez vous bercer par les premiers rayons du soleil à Kanyakumari. Après le petit déjeuner, vous quitterez l’hôtel pour vous rendre à Kovalam. Connu comme étant “le paradis de l’Inde du sud”, ce port de pêche est une destination prisée puisque ses plages sont réputées pour être les plus belles du Kerala. Littéralement, Kovalam signifie plantation de cocotiers, ce qui laisse deviner l’atmosphère tropicale qui y règne. Au programme : visite du marché et balade sur la plage.
Vous en profiterez pour découvrir la plage d’Ève. Hawa Beach, également connue sous le nom d’Eve’s Beach, est considérée par beaucoup comme la plus belle des plages du Kovalam. Sa splendeur naturelle est rehaussée par les palmiers qui la bordent et lui donnent un charme sans pareil. Au petit matin, vous pourrez y voir s’activer les nombreux pêcheurs locaux : leurs mélodies et leurs chants, accompagnés par le rythme des vagues, créent une merveilleuse atmosphère pour qui les entend.
 
Jours 9-12 : Kollam - Cure ayurvédique
Jour 9 (jeudi 11) : Arrivée et accueil à Maïthrimandir, la “maison de l’amitié”, le centre ayurvédique où vous effectuerez votre cure à côté du village de Nedungolam..
Jour 10 (vendredi 12) :
Vous bénéficierez d’une consultation avec un médecin traditionnel. Une étape importante durant laquelle le médecin passera du temps avec vous afin de connaître votre façon de vivre depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui, en soulevant certains points comme le rythme de vie, l’alimentation, le sommeil… De cette consultation découlera votre traitement ayurvédique et votre constitution de base appelée Doshas.
Il en existe trois « Vata – Pitta – Kapha », ils déterminent la proportion des cinq éléments (l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace) qui constitue chaque être humain. Le traitement ayurvédique qui vous sera donné permettra, entre autres, de rétablir un éventuel déséquilibre entre ces éléments.
Originaire d’Inde, l’Ayurveda est une médecine alternative basée sur la science de la vie ; « Ayus» signifie vie et « Veda » connaissance. Cette médecine à la singularité de soigner le corps sans jamais oublier l’esprit que ce soit pour un problème de santé particulier ou simplement pour approfondir la recherche de son équilibre. Participer à une telle retraite vous permettra de vous ouvrir sur votre bien-être et de lâcher prise avec le monde extérieur.
Jour 11 (samedi 13) : Dernier jour de cure
Vous commencerez vos journées par une demi-heure de méditation aux côtés de Sarva Atma avant de prendre votre petit déjeuner.
Chaque jour, tout au long de la cure, vous recevrez un massage d’une heure du corps entier à l’huile (faite sur place à base d’huile de coco ou de sésame et préparée à l’aide de plantes ayurvédiques). Ce massage est appelé Abhyanga. Il est suivi du soin particulier prescrit par le docteur. Cela peut être : Dhara (huile sur le front), Khizi (tampons chauds de plantes), Sudation… selon votre cas et votre état de santé. Ce soin dure de 15 à 20 minutes.
Le chef cuisinier du centre vous proposera tout au long de cette cure une alimentation saine basée sur les traditions culinaires du Kerala et de l’ayurvéda.   Chaque jour, vous pourrez échanger avec le Maître Sarva Atma qui vous prodiguera des ateliers d’enseignements spirituels d’une réelle profondeur. Un mélange de philosophie occidentale et de culture Hindou qui ouvre les portes sur une spiritualité unique et avant gardiste.

Jour 12 (dimanche 14) : Depart vers kochi puis France De bonne heure, vous serez transférés à l’aéroport de Kochi pour votre vol retour pour la France.Possibilité d'être de retour en France le dimanche soir en partant le matin. Pour ceux dont le vol est tard, vous pourrez vous balader librement à Kochi et en profiter pour faire quelques derniers achats.
 
  Dates du voyage : du 3 janvier au 14 janvier 2018
Prix Le prix du voyage est de 1850 € tout inclus (hors billets d'avion)

Informations et inscriptionsCe voyage est organisé avec l'agence de voyage OMALAYA.
Pour poser vos questions et vous inscrire, merci de contacter directement l'agence : inscription@omalayatravel.com 
Téléchargez le programme complet dès maintenant (ci dessous)