Le jade roller ® 

Pourquoi utiliser les rouleaux de jade ?

par laurène baldassara

Qu’est ce que le rouleau de jade ?

Ce petit objet est devenu l’accessoire fétiche des fans de beauté !  Doté d’un manche pour le tenir et d’un rouleau de jade à l’extrémité, ces rouleaux sont prebiscités pour leurs vertus pour les youtubeuses.
Le principe : masser son visage et son corps avec le rouleau minéral qui va ainsi nous faire bénéficier de toutes les propriétés du jade.

Quelles sont les propriétés du jade ?

Les puissantes vertus curatives du jade vertus sont très connues en chine depuis l’antiquité. Autrefois, le jade était utilisé couramment dans un cadre thérapeutique, notamment pour les problèmes de reins.
Comme toutes les pierres de couleur verte, le jade a des propriétés detoxifiantes et régulantes.  Le jade aide à lutter contre tous les troubles physiques liés au stress (eczema, zona, herpès) et il augmente la longévité. Il élimine les toxines et accélère la cicatrisation.
De plus, il apaise le stress et libère de la culpabilité. 
Il va ainsi nous aider à trouver plus de calme intérieur et donc à limiter les manifestations physiques du stress sur notre corps (boutons, imperfections, eczéma, acné, …)
Attention ! On connait essentiellement le jade vert mais sachez qu’il existe diverses variétés de jade. On trouve ainsi du jade brun à beige, brun rouge, noir ou encore couleur lila. 

Différence entre jade et jadéite ?

Dans notre imaginaire, lorsque l’on parle de jade, on pense souvent à ces magnifiques statuettes chinoises faite en jade, d’un vert profond, et coutant des sommes souvent colossales ! 
Alors les rouleaux de jade sont ils faits de ce jade si noble ? Désolée de vous décevoir mais la réponse est non bien sûr ! Ces fameuses statuettes (et autres objets de collections) sont en jade impérial, une des variétés de jade existantes et la plus rare de toutes !
Le jade impérial (jade jadéite) est très rare et donc très cher, on le trouve essentiellement en Birmanie. 
Il s’agit donc de jade néphrite, une autre variété de la famille des jades, plus courante et donc plus accessible en prix. Si il  a une densité énergétique plus faible que le jade jadéite, les propriétés thérapeutiques restent similaires.

Attention aux faux jade : la demande pour les rollers en jade ayant explosé, vous trouverez diverses qualités. Il faut donc être vigilant ! Certains rouleaux vendus pour être en jade sont en fait en chrysoprase quant il ne s’agit pas tout simplement de pierres teintées !

Comment utiliser le roller de jade ?

On peut faire tant de choses avec ce petit objet simple et pratique. Laissez parler votre imagination ! 
Voila les différentes utilisation bien-être que je vous propose : 

-preparer sa peau chaque matin : soin du visage : chaque matin, après avoir appliqué un sérum, prenez votre rouleur de jade et prenez quelques minutes pour masser délicatement votre visage avec des mouvements allant du centre vers l’extérieur de votre visage. Un geste apaisant et un moment détente pour vous ! L’action mécanique du rouleau va venir activer la micro circulation du visage et faire un drainage lymphatique, ce qui va aider à dégonfler les poches sous les yeux, tonifier la peau en lui donnant plus d’éclat, détendre les muscles et aider le sérum à pénétrer en profondeur. 
Le plus : pour booster l’action « anti poches sous les yeux » et décongestionner plus efficacement, je vous recommande de mettre le rouleau au froid pour la nuit et de la sortir au dernier moment. 

-augmenter les effets bénéfiques de vos crèmes et huiles : couvrez les parties métalliques de votre roller de film plastique afin de ne pas les altérer par réaction chimique. Placez ensuite le rouleau de jade à l’intérieur de votre pot de crème de jour, de votre huile pour le corps ou de tout autre produit de beauté. Vos produits vont peu à peu se charger des vertus énergétiques du jade. 
De la même manière, vous pouvez faire un élixir de jade ! Après avoir soigneusement protégé les parties métalliques du roller, placez le dans un bol d’eau propre pendant 5H minimum. Vous pourrez ensuite faire une application cutanée de cette eau dynamisée en trempant votre coton dans l’eau puis en le passant sur les parties du corps en ayant besoin. Idéal pour les problèmes d’acné ou d’eczéma !  

-diminuer les cicatrices et ecchymoses : chaque jour, prenez un moment pour masser votre cicatrice ou une ecchymose sur votre corps. L’action mécanique couplée à l’action énergétique du jade aidera à la résorption de l’une ou de l’autre. 

Mais on peut aussi utiliser son roller de jade de bien d’autres façons ! Voici quelques exemples : 

-méditer : et oui ! Après votre massage facial du matin, prenez quelques minutes pour respirer et méditer sur votre souffle en gardant le roller dans vos mains. Ressentez tous les bienfaits apaisants du jade en conscience …. 

-rester zen toute la journée : Au lieu de la laisser dans un coin de votre salle de bains, prenez le avec vous dans le sac à main. Un moment de stress ? Une angoisse ? Une contrariété ? Vite ! Prenez votre roller entre vos mains quelques minutes pour vous relaxer …. Et en cas de migraine, massez délicatement vos tempes et votre front avec votre roller jusqu’à disparition de la douleur. 

-dormir paisiblement :  au moment de se coucher, glisser le roller sous l’oreiller …. L’énergie douce du jade vous accompagnera toute la nuit. 

Les nouvelles versions du roller jade 

Devant le succès du rouleau de jade, la même formule a été reprise et réutilisée avec d’autres minéraux. L’action mécanique et l’utilisation restent inchangée, seules les propriétés holistiques changent. A vous de choisir !  
Vous pouvez donc trouver aujourd’hui le rouleau en aventurine, en cristal de roche, en quartz rose ou encore en améthyste. Quelles sont leurs propriétés ? 

Le roller en aventurine : purifiant et anti acné comme son grand frère en jade ! Idéal pour tous les troubles de la peau liés à un déséquilibre émotionnel et / ou hormonal. Il apaise le stress et donne confiance en soi. C’est la pierre des adolescents ! 

Le roller en cristal de roche : régénérant et fortifiant. Le cristal de roche renforce et fortifie globalement. C’est un « booster » généraliste. Attention à ne pas placer de cristal de roche sous votre oreiller. En tant que catalyseur d’énergie, il n’invite pas au repos . 

Le roller en quartz rose : apaisant et cicatrisant. Il regule la circulation, apaise la peau, regule en douceur. Il apaise les chagrins et émotions trop lourdes.  Placé sous l’oreiller, il vous aidera à mieux vous endormir. 

Le roller en améthyste : drainant et purifiant. Idéal pour les problèmes de peu et troubles liés aux allergies cutanées. Il apporte sérénité, créativité, sagesse.  Idéal pour chasser les idées noires et méditer ! 

A vous de faire votre choix en fonction de votre ressenti et de vos besoins, mais n’oubliez pas un point essentiel : quelle que  soit la pierre choisie pour votre roller, il s’agit d’un être vivant à part entière, qui transmet de l’énergie mais se charge également. 
Il sera donc essentiel de le purifier et de le recharger régulièrement pour bénéficier de tous ces bienfaits !

Purifier et recharger le roller jade au quotidien

 Vous avez choisi votre roller , félicitations ! Avant de commencer à l’utiliser, pensez à le nettoyer en profondeur afin de le ramener à une neutralité énergétique. En fonction du minéral choisi, vous pourrez utiliser l’eau salée ou l’eau, selon les règles de purification de la lithotherapie. Renseignez vous; Ensuite, pensez à le laisser se recharger plusieurs heures à la lumière du jour.
Au quotidien, pensez à nettoyer votre roller. Physiquement bien sur mais aussi energétiquement, avec une purification plus légère mais régulière et rechargez le à la lumière du jour.
Si vous souhaitez que votre rouleur de jade vous donne tous ses bienfaits, entretenez le !

Pour ou contre le rouleau de jade ?

En tant que praticienne en lithotherapie, je suis intéressée par le travail avec les minéraux que cet objet propose. l’efficacité énergétique me parlant plus que l’efficacité mécanique en soi.
Je pense que cela peu être une introduction ludique pour une personne n’ayant aucune connaissance des pierres. Une occasion de provoquer un déclic peu être avant d’aller plus loin ….
Afin d’aller plus loin dans l’expérimentation en llithotherapie, je vous conseillerai de vous procurer des pierres roulées des minéraux choisis, afin de travailler avec eu au quotidien. Tout le monde peut utiliser les pierres au quotidien et developper son ressenti énergétique …

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements