le chi nei tsang

Une technique ancestrale de massage du ventre

chi nei tsang

Qu’est ce que le Chi nei tsang ?

Le Chi Nei Tsang est une technique ancestrale qui était pratiquée par les moines Bouddhistes. Pendant longtemps, elle a été gardée secrète avant d’être révélée au plus grand nombre et d’être médiatisée dans les années 90. Il s’agit d’un massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser les émotions.  

Pourquoi un massage du ventre spécifiquement ?

Dans la médecine chinoise, le ventre est désigné comme le second cerveau de notre corps. Cerveau et ventre sont intimement liés et communiquent entre eux. D’ailleurs il y a aujourd’hui des recherches qui démontrent qu’il y a des neurones dans notre ventre ! Les Taoïstes considèrent que notre ventre est le siège de nos émotions. D’où nos expressions communes comme  « se faire de la bile », « avoir l’estomac noué » , … Le stress, la tristesse, la colère, la peur sont autant d’émotions négatives qui stagnent ainsi dans notre ventre, font des nœuds et lorsqu’il y a un trop plein, ces émotions s’expriment par des inconforts corporels et parfois malheureusement par des maladies chroniques.

Quels sont les bienfaits de ce type de massage ?

Le Chi Nei Tsang vise à libérer les tensions, le stress, les émotions de l’ensemble des organes de l’abdomen. Ce massage va donc les stimuler et leur redonner de l’énergie qui va se rependre dans l’ensemble du corps, apportant ainsi vitalité et mieux être général

Cela peut donc nous aider sur des problèmes digestifs par exemple ?

Bien sur ! le chi nei tsang va permettre de soulager les problèmes digestifs physiques et peut aussi être un soutien dans une démarche de perte de poids. Mais il peut également faciliter la digestion émotionnelle puisque toute émotion non libérée est entreposée dans notre système digestif et finit par créer un déséquilibre. C'est le cas du stress que nous connaissons tous et qui est souvent à l’origine d’inconforts mais aussi de douleurs chroniques. La encore le chi nei tsang va pouvoir nous aider dans tous les troubles liés au stress dans la vie quotidienne comme la fatigue, l’insomnie, la dépression, les migraines, les maux de dos, ...

massage du ventre

Comment se déroule une séance avec un praticien de chi nei tsang ?

Le Chi Nei Tsang est un massage qui se pratique à l’huile avec une succession de gestes fluides de la part du praticien. Pendant une séance, le consultant est acteur également de son mieux-être avec une connexion qui se fait par le biais de la respiration. Par une respiration profonde, la personne qui reçoit le massage va pouvoir s’ancrer, se relaxer et être davantage consciente de son monde intérieur. A la fin de la séance, on peut alors observer que notre mental est apaisé, et ressentir que l’on est plus détendu et centré à la fois. En résumé, le chi nei tsang est une méthode de soin holistique qui ne prend pas uniquement le corps en compte mais la globalité de l’individu et qui nous propose ainsi d’avoir une meilleure connaissance de nous-même et de nos charges émotionnelles afin d’accéder à l’autoguérison. Quand on parle du ventre, on parle également de l'alimentation. En parallèle de toute méthode énergétique, pensez à vous remettre en question sur vos habitudes alimentaires pour favoriser une alimentation vivante !