La thérapie assistée par l'animal

La patte sur le coeur

la patte sur le coeur

Les origines de l'association

L’association française de thérapie assistée par l’animal (AFTAA) est basée à Lyon. Après une formation de psychomotricien, Baudouin DURIEZ travaille pour différentes écoles de chiens guides d’aveugles entre 2003 et 2005. A travers cette expérience, il acquière les bases techniques d’éducation canine et prend conscience que le chien est nécessaire pour l’aide à la mobilité des non-voyants mais qu’il représente aussi une présence affective essentielle. En mai 2006, il créé l’association de zoothérapie de Paris qui deviendra en 2014 l’association française de thérapie assistée par l’animal. L'objectif ? Avec l’aide de sa chienne Vanie, et de sa propre expérience, il souhaite utiliser les liens affectifs existants entre l’Homme et l’Animal pour développer et maintenir la qualité de vie des patients, rompre l’isolement, favoriser les relations sociales et entretenir l’activité physique des patients tout en diminuant le sentiment de handicap. En 2008, une première intervenante rejoint l’association avec sa chienne Baucis. Au fil des années, l’Association a recruté des intervenants, ainsi que de nouveaux chiens. Aujourd’hui l’association compte 8 intervenants et 13 chiens au total (en formation, actifs et à la retraite). Aujourd’hui, elle est présente dans plusieurs régions de France : Nord, Rhône alpes, Occitanie et Région parisienne. Et ce n’est que le début !

Le fonctionnement de l'association

Les intervenants de l’association interviennent auprès de différents publics et dans divers contextes : pédiatrie, personnes âgées, milieu carcéral, handicap et conflit familial. Si l’association se développe si bien et suscite de plus en plus l’interêt, c’est parce que le travail proposé par l’association repose sur 4 points essentiels : un cadre thérapeutique, des chiens spécialisés et sélectionnés, des intervenants paramédicaux et des suivis. La thérapie assistée par l’animal s’adresse aux adultes comme aux enfants, ayant des handicaps moteurs ou mentaux. Actuellement, on trouve 2 intervenantes en région Occitanie. Parmi elles, Sophie Jalade et son fidèle binôme : Jackpot, appelé Jack !

Rencontre avec Sophie Jalade et Jack, son golden retriever

Ergothérapeute en libéral, Sophie à rejoint l’association depuis quelques années, avec son golden retriever, Jack. Sophie m’a invitée à venir découvrir son travail au sein d’un foyer d’accueil médicalisé recevant des patients atteints de lésions cérébrales suite à des accidents de la circulation ou à des AVC. Une belle découverte ! Chaque semaine, Sophie et Jack viennent aider et soutenir les patients au cours de séances de groupe et de séances individuelles. 

Et ici, la star c’est jack ! Les patients l’attendent chaque semaine et ne perdent pas une minute pour venir dans le gymnase pour leur séance hebdomadaire. Au cours de la séance, les participants commencent par brosser Jack … Un moment riche en émotion qui permet de favoriser la communication par les gestes et la parole. Place ensuite à la mobilité et l’équilibre, en envoyant la balle à Jack qui doit la rapporter à plusieurs reprises. Puis un parcours avec des plots est mis en place. Chaque participant doit alors faire un slalom avec Jack entre les plots … Des exercices ludiques tout en étant utiles car ils favorisent la motricité et permettent à des patients parfois apathiques et refermés sur eux-même, de trouver la motivation pour bouger ! Pendant cette séance, tout le monde participe et souri … A peine la séance se termine que déjà, d’autres patients du foyer viennent caresser Jack. Un travail très humain qui apporte une réelle joie aux patients, mais pas que …

Quels sont les bénéfices ?

La venue dans un centre d’un professionnel de santé avec un animal suscite l’interêt et motive tous les patients. Le personnel soignant le dit lui même : les patients sont plus motivés pour prendre leur douche et se préparer le matin lorsqu’ils savent qu’ils ont un RDV avec Sophie et Jack ! Cette thérapie assistée par l’animal aide aux progrès réalisés par les patients. Un avis unanime de la part de Sophie, des infirmières mais aussi des patients eux même ! Depuis que Sophie intervient avec Jack, certains patients s’ouvrent, marchent mieux et progressent très bien …. Un vrai complément aux soins allopathiques dispensés ! Le chien est le meilleur ami de l’Homme depuis toujours et le travail thérapeutique avec le chien (et plus largement l’animal) le démontre à chaque fois.

Quel avenir pour la thérapie assistée par l’animal ?

Grâce à l’association et à son développement en région, de plus en plus de structures et de personnes peuvent accéder à cette thérapie. Mais il est important que ces initiatives se développent dans les EHPAD, dans les centres médicalisés, dans les centres pénitentiaires …. Partout où se trouvent des personnes en souffrance ayant besoin de se sentir exister et aimées, sans jugement, dans le regard d’un animal. Si l’idée est belle, les résultats obtenus dans ces divers milieux démontrent la nécessité de developper ces interventions en France afin que demain, personnes âgées, autistes, détenus et autres, puissent bénéficier de cette aide précieuse !

Sophie Jalade - Ergothérapeute Spécialité médiation animale 
Intervenante AFTAA, suivi en Thérapie Assistée par l'Animal (TAA)

Maison des coteaux - 1, rue élise deroche - 31320 Pechbusque 
Tel: 06 83 84  72 75

Email : s.jalade@aftaa.fr 
Site : https://www.ergojalade.fr/ 
Facebook : www.facebook.com/ErgotherapieJalade