Assurance responsabilité civile professionnelle des thérapeutes

femme avec bonhommes dans la main

La protection juridique des professionnels du bien-être

Les obligations d'assurance du professionnel

En tant que professionnel, vous avez l'obligation de vous assurer par rapport à vos activités. Dès lors que vous vous installez administrativement, vous devez donc prendre une assurance responsabilité civile professionnelle afin d'être couvert pour tout incident pouvant survenir dans le cadre de vos activités. Il s'agit d'être assuré pour tout dommage causé à un tiers suite à une erreur, une faute ou une négligence professionnelle commise dans le cadre de sa pratique professionnelle. Il ne reste qu'à bien choisir le plafond de garantie maximum de votre contrat, afin de couvrir tout dédommagement à un tiers.

En plus, il est recommandé de prendre une responsabilité civile exploitation. Il s'agit d'être couvert pour tous dommages corporels et dommages immatériels, causés aux biens mobiliers (meubles, matériel professionnel, vêtements, ...) et immobiliers (ex : dégradations du cabinet). Il peut s'agir de dommages causés ou subis. Il ne vous reste plus qu'à bien choisir le niveau de garantie de votre contrat, qui va aussi déterminer le montant de votre cotisation annuelle.

Ces 2 assurances sont un minimum afin d'exercer sereinement et de vous mettre à l'abri de toute déconvenue ! Cependant, il est possible d'ajouter des options, en fonction de vos besoins.

Les garanties d'assurance optionnelle pour les thérapeutes

Qui dit option, dit supplément tarifaire ! Cependant, certaines options peuvent être interessantes et méritent d'être ajoutées à votre contrat.

-La protection / assistance juridique

Cette option vous permet de disposer d'un numéro de téléphone utilisable toute l'année avec, au bout du fil, une équipe de juristes prêts à répondre à toutes vos questions ! En cas de litige avec un tiers, il vous sera possible de vous faire assister par des professionnels du Droit avec une prise en charge d'au moins une partie des frais de procédure. 
Dans un secteur professionnel sensible et des particuliers de plus en plus procéduriers, je ne peux que vous recommander d'ajouter cette option à votre contrat ! Il vous en coûtera environ 100 euros pour l'année mais quel confort !

-L'assurance location temporaire de salles
Si vous n'exercez que dans votre cabinet, sans doute n'aurez vous pas besoin de cette option. En revanche, si vous louez des salles pour faire des stages ou des conférences, mieux vaut être couvert en cas de dommages corporels ou matériels.

N'hésitez pas à demander à votre assureur les options proposées et bien réfléchir à ce qui pourrait vous être utile.

bonhommes en papier

Se faire assurer : Une difficulté majeure pour les thérapeutes 

On ne va pas se mentir, se faire assurer en France en tant que professionnel du bien-être ou des arts divinatoires relève du parcours du combattant ! La plupart des compagnies vous diront sans détour : "notre compagnie ne souhaite pas associer son image à ces professions".
Et ne pensez pas que votre assureur depuis toujours fera une exception parce qu'il vous connaît ! Vous allez être étonné de voir les portes se fermer ainsi .... Quelques compagnies vous proposent un arrangement, qui n'arrange qu'eux !
Il s'agit de vous assurer, soi disant par rapport à vos activités, mais en indiquant sur le contrat un autre intitulé. 

Par exemple, on indiquera "coach" alors que vous êtes voyant, ou "énergéticien" sans préciser la méthode que vous pratiquez, "esthéticienne / masseuse",  ... Vous vous dites alors que vous êtes assuré et que tout va bien ! Oui .... mais NON ! Et bien oui, si vous êtes assuré en tant que "masseur' ou "esthéticienne" mais que vous devez faire face à un litige relatif à un incident survenu dans le cadre d'une séance de reiki par exemple, et bien vous n'entrez pas dans le cadre de votre contrat puisqu'il s'agit d'une activité non mentionnée.

Attention ! Si votre contrat ne fait pas mention de toutes vos activités professionnelles de façon détaillée et précise, votre contrat ne sert à rien ! 

J'ai testé pour vous

Après des années de recherche et de déconvenues avec des assureurs qui refusaient de m'assurer ou ne voulaient pas préciser mes activités dans le contrat, j'ai enfin trouvé LA solution ! Je dois préciser que j'en avais assez de ces assureurs qui ne connaissent rien aux méthodes énergétiques et me disaient "le reiki quoi ?",  "Ah bon, la lithotherapie, mais qu'est ce que c'est ?", "les bols chantants, mais qu'est ce que vous faites avec ?" ... Je voulais un assureur qui connaisse mes activités et les contraintes de mon métier et qui assure toutes mes activités sans exception ... Je l'ai trouvé ! Le cabinet d'assurance GERBAULT, dirigé par M.Beury, est spécialisé dans les professions non réglementées en France : reiki, hypnose, yoga, naturopathie, PNL, constellations familiales, voyance, et bien d'autres !
 Vous souhaitez en savoir plus et recevoir un devis personnalisé ? Profitez d'une réduction spéciale ci dessous ...

cochon tirelire avec femme

TARIF SPECIAL : CODE "BALDASSARA LAURENE"

Téléchargez, complétez et renvoyez ce document et bénéficiez de réductions spéciales sur tous les tarifs !

 fleche rouge

(Clic droit  sur l'image et télécharger)

assurance professionnelle therapeutes