Qu'est-ce que la pnl ?

Origine et bienfaits de la programmation neuro linguistique

 par laurène Baldassara

Qu'est-ce que signifie programmation neurolinguistique ?

Programmation parce qu’il s’agit de programmer de nouvelles façons de penser et de se comporter pour atteindre un objectif que l’on s’est fixé. Neuro parce que cette méthode fait appel à notre activité neurologique, et linguistique parce que les techniques employées passent par le langage mais aussi par nos 5 sens.

En quoi consiste cette méthode ?

La programmation neurolinguistique, appelée communément PNL, est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui sont basées sur nos réactions, nos comportements. Elle consiste à identifier nos comportements inadaptés pour les remplacer par des actions plus positives. On va se fixer des objectifs et les réaliser en programmant notre mental.  

D'ou vient la PNL ?

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

Ils ont mis au point leur méthode après avoir analysé le travail de professionnels de la psychothérapie et de la communication. En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désiraient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne.

Qui peut recourir à cette méthode et pour quel type de maux ?

La PNL est accessible à tous et pour des maux très divers mais elle est particulièrement efficace pour tous les problèmes liés à la communication (ex : prendre la parole en public),  à la confiance en soi (ex : timidité), à la gestion des conflits et au développement personnel plus largement.

Comment peut-on bénéficier des bienfaits de la PNL ?

Dans un premiers temps, vous pouvez découvrir cette méthode par vous-même. Il existe de très nombreux livres en librairie sur le sujet, avec des exercices pratiques que vous pourrez réaliser avec un ami pour vous entrainer. Mais si vous souhaitez faire un travail précis, le mieux sera sans doute d’aller à la rencontre d’un thérapeute spécialisé en PNL.

Comment se déroule une séance de PNL avec un thérapeute ?

D’abord, il faut savoir qu’il s’agit de thérapie courtes. Le thérapeute commence par déterminer quelles sont vos motivations pour fixer quel va être l’objectif à atteindre aux cours des séances. Pour cela, il va déterminer en vous observant le système sensoriel qui est le plus développé chez vous. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique. Le thérapeute s’adapte alors à votre mode de communication pour vous guider dans l’exploration de vos comportements et vous permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier s’ils sont inadaptés. 

On pourrait résumer la raison d’être de la PNL par cette phrase de Gandhi : « Surveille tes pensées, elle deviennent des mots. Surveille tes mots, ils deviennent des actions. Surveille tes actions elles deviennent des habitudes. Surveille tes habitudes elles deviennent ton caractère. Surveille ton caractère il devient ton destin. »  

Alors changez dès maintenant vos mots et vos actions pour que demain, votre destin change …

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements