Les pierres : une aide au quotidien

Une technique de soin par les minéraux pour tous

La lithothérapie st une méthode naturelle de soin par les minéraux. Cette technique ancestrale permet de soulager en douceur les douleurs, calmer le stress, équilibrer et harmoniser le mental, l’émotionnel, le physique, et de déclencher un processus de guérison.   

Dans la préhistoire, les hommes utilisaient déjà les pierres pour fabriquer outils et bijoux. Dans l’Antiquité, les aztèques, les mayas et les incas portaient des bijoux ornés de pierres. Il en est de même dans l’Egypte ancienne où l’on commence à s’intéresser au symbolisme des couleurs des pierres et à leur placement sur le corps. La connaissance des vertus des pierres se développe ensuite en Inde, en Chine, au Japon puis peu à peu dans le monde entier.   

Au moyen-âge,  en Europe, les minéraux finissent par être largement utilisés sous forme de poudres et d’élixirs.   L’intérêt pour le développement des sciences et des techniques relègue ensuite l’étude des minéraux au second plan jusqu’au 20ème siècle. Ce n’est que dans les années 70, que l’on observe un regain d’intérêt pour la lithothérapie.   

Aujourd’hui, les minéraux sont couramment utilisés dans le secteur de la joaillerie et de l’industrie et connaissent un succès grandissant auprès du grand public grâce à une démocratisation de la lithothérapie.

Comment les pierres peuvent-elles agir sur vous ?

Les pierres agissent par leur rayonnement énergétique, c'est-à-dire par les vibrations omniprésentes qui émanent d’elles. Cette énergie provient de la formation de la pierre, elle porte ses caractéristiques et varie donc d’une pierre à l’autre.   

Cette énergie liée à la matière est définie par 3 facteurs : la couleur, la géométrie cristalline  et la composition chimique.

Au-delà de l’énergie issue de la matière, une autre énergie est très présente dans l’utilisation des pierres à des fins thérapeutiques : la croyance. La pensée oriente l’énergie. Quand un grand nombre de personnes croit en un même principe, il se créé un groupement énergétique appelé « égrégore ». Ainsi, si une pierre à la réputation répandue et ancienne d’avoir une certaine action, indépendamment de ses propriétés matérielles, ces propriétés égrégoriques feront peu à peu partie de son énergie globale. Une pierre peut être donc utilisée pour ses propriétés matérielles et/ou égrégoriques.

Que peut vous apporter l’utilisation des pierres ?

Les vertus des pierres sont nombreuses, elles peuvent vous apporter un mieux-être au quotidien, vous aider dans une démarche d’évolution personnelle et constituer un soutien.

Par exemple, le travail avec une fluorine ou fluorite vous permettra de développer votre liberté personnelle et votre indépendance.
Très utiles pour les affections d’ordre physique, mental et psychologique, les pierres offrent également de larges possibilités dans le domaine spirituel !

Les pierres et la spiritualité … 

Nombre de pierres ont le pouvoir d’éveiller notre conscience, nous accompagner durant une méditation et nous protéger de toute négativité. L’une des plus connue est le cristal de roche mais il en existe bien d’autres.   

Grâce à elles, vous pouvez développer votre intériorité, enlever vos vibrations et développer vos facultés extra-sensorielles.  

Comment utiliser les pierres ?

Il existe plusieurs techniques pour utiliser les pierres et bénéficier de leurs bienfaits.   

1ère technique : Porter une pierre sur soi Pour profiter des vertus de vos pierres, il est important de les utiliser de manière quotidienne durant plusieurs semaines et de les prendre régulièrement dans vos mains. Les pierres vous transmettront leurs propriétés de façon douce et progressive. Vous pouvez mettre des pierres roulées dans vos poches ou votre sac.  Vous pouvez également les porter sous forme de bijou.   

2ème technique : Utiliser un élixir de votre pierre Les élixirs ont une action immédiate. Ces préparations sont le plus souvent ingérées mais peuvent également être utilisées en application cutanée. Il s’agit de transmettre l’énergie de la pierre à l’eau par contact direct ou indirect. L’utilisation d’élixirs est complémentaire au fait de porter des pierres sur soi.   

3ème technique : Installer une pierre dans votre lieu de vie ou de travail Les pierres vont venir modifier l’ambiance et le niveau énergétique d’un lieu en favorisant les activités qui y sont menées. En agissant sur votre lieu de vie ou de travail, elles agissent sur vous de façon indirecte car elles peuvent changer votre état d’esprit ainsi que celui de toutes les personnes venant dans ce lieu. Elles peuvent donc soutenir une démarche entreprise. A noter : Pour avoir une action sur toute une pièce, les pierres doivent avoir une taille plus importante que celles que vous portez sur vous.   

4ème technique : Travailler avec une pierre durant une méditation La méditation permet d’entrer en connexion avec une pierre et de faire un travail avec ses chakras. Prenez une pierre dans vos mains. Observez la, regardez sa forme, sa couleur, puis fermez les yeux pour ressentir sa matière, sa densité et entrer en connexion avec elle.

A noter : Quelle que soit la technique utilisée, il est important de comprendre qu’une pierre est une énergie et qu’en cela elle doit être considérée et respectée. Apprenez à les connaître, respectez les et les pierres vous le rendront au centuple !   

La prochaine fois que vous considérerez une pierre, pensez à cela et soyez sûr que si vous la regardez, elle aussi vous regarde à sa façon !     A noter : Cette technique ne remplace ni une visite chez votre médecin, ni un traitement médical. 

Pour en savoir plus, retrouvez les stages de lithothérapie animés par Laurène Baldassara à Toulouse !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements