Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose ericksonienne : Une technique thérapeutique reconnue     

par laurène Baldassara

D'oû vient l'hypnose ?

L’hypnose a vu le jour par le biais de la pratique du magnétisme. En 1840, un médecin écossais, James Braid s’est intéressé au magnétisme et c’est de l’observation de cette méthode qu’il a établit sa propre théorie qui a donné naissance à l’hypnose. Pour lui, l'hypnose est un état particulier du système nerveux provoqué par des moyens artificiels et qui permet d'influencer le patient par la suggestion dans un but curatif. Ce n’est qu’en 1950, qu’un psychiatre américain, milton erickson pose véritablement les bases de l’hypnose moderne. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui l’hypnose ericksonienne.  

L'hypnose est-elle une méthode connue aujourd'hui ?

Oui, depuis les années 50, l’intérêt pour cette technique n’a fait qu’augmenter et depuis quelques années déjà, il y a un nombre croissant de personnes qui se forme à cette technique. L’hypnose interpelle et fascine, il n’y a qu’à voir l’immense succès que rencontrent les spectacles d’hypnose ! Mais loin des lumières de la scène, on retrouve cette méthode dans les cabinets de thérapeutes mais aussi de plus en plus dans les hôpitaux !

A quoi sert l’hypnose dans un hôpital ?

Des études ont montré que les réactions du cerveau humain face à la douleur n’étaient pas les mêmes dans des conditions similaires suivant que la personne est en état d’hypnose ou non. Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, l’hypnose permet de diminuer la douleur et donc d’utiliser moins d’anesthésiant et de calmants. La convalescence est donc également beaucoup plus rapide pour les personnes.

N’oublions pas que certaines personnes sont allergiques aux anesthésiants, l’hypnose est alors un recours vraiment précieux !

Comment fonctionne l'hypnose ?

Avec l’hypnose, les sensations imaginaires prennent le dessus sur le réel. Pendant une intervention chirurgicale par exemple, le médecin qui a été formé à l’hypnose va susciter l’imagination du patient pour que l’imaginaire devienne sa réalité.   Les résultats obtenus sont d’ailleurs si probants que certains services hospitaliers en ont fait une spécialité !

En dehors du milieu hospitalier, l'hypnose peut-elle nous aider ?

Oui. C’est une méthode qui rencontre beaucoup de succès pour les problèmes de poids, d’anxiété, de phobies, mais aussi pour l’arrêt du tabac. L'hypnose ericksonienne aide à déprogrammer nos anciens schémas répétitifs qui sont à l’origine des états de dépendances que nous pouvons rencontrer.

Existe-il un diplôme reconnu en France

Actuellement il existe 13 diplômes universitaires en France qui forment à l’hypnose mais aussi des instituts prives. Cependant, d’un point de vu légal, n’importe qui peut s’improviser hypnothérapeute sans avoir suivi la moindre formation !

Ce manque d’encadrement légal à évidemment entrainé quelques dérives mais il ne faut pas que cela jette le discrédit sur la méthode elle-même car c’est une une méthode qui peut beaucoup aider lorsqu’elle est bien utilisée. Il ne fait pas oublier qu’un bon hypnothérapeute ne cherchera jamais à avoir du pouvoir sur vous mais il vous aidera à retrouver votre propre pouvoir sur vous-même. A vous de prendre le temps de vous renseigner pour trouver celui ou celle qui sera en mesure de vous aider à retrouver votre pouvoir personnel.

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements