Qu'est-ce que la bibliothérapie ?

La thérapie par la lecture ou le pouvoir guérisseur des livres

enfant qui lit

par laurène baldassara

"La lumière est dans le livre" Victor Hugo

Le terme de bibliothérapie vient du grec : « Biblio » (livre) et « Therapia » (traitement, soin). Les premières expériences concrètes de bibliothérapie remontent à tout juste un siècle, durant la 1ere Guerre mondiale. A cette époque, aux Etats-Unis, les médecins ont commencé à utiliser les livres pour soulager les troubles post-traumatiques des soldats qui revenaient des combats et ils ont pu observer des résultats très bénéfiques. Au fil du temps et des expériences, on a ainsi pu s’apercevoir que les livres pouvaient être utilisés comme un outil de soin et de développement personnel.

Comment fonctionne ce soin par les livres ?

Il s’agit d’utiliser les livres pour mieux comprendre qui l’on est et ce que l’on vit. Ils peuvent donc nous aider énormément au quotidien en nous apportant un apaisement mental et en renforçant notre bien être psychologique. Grace aux livres, on va pouvoir également faire un travail d’introspection et un travail à la fois curatif et préventif sur soi. En lisant, vous allez pouvoir ouvrir des portes nouvelles, et avoir des prises de conscience pour avancer.

Quel est l’apport de la bibliothérapie par rapport aux lectures que nous pouvons avoir au quotidien ?

C’est la démarche thérapeutique qui va faire la différence et donc l’intention dans le choix des lectures. Il est possible bien sûr de choisir nous même les livres que nous souhaitons lire. On va suivre nos envies, notre instinct, nos goûts, les recommandations d'un magazine et notre humeur du moment aussi ! Quand on est à l’écoute de soi, il peut arriver que l’on sache se diriger vers le bon ouvrage pour soi au bon moment. Mais ce n’est pas toujours simple … Choisir un livre dans une démarche de bibliothérapie, c’est choisir un ouvrage qui soit en lien direct avec notre personnalité, la situation que nous vivons et nos projets !

Quand vous offrez à une personne qui vous est proche un livre parce qu’il est en lien avec ce qu’elle est, et que vous pensez que ce livre va pouvoir l’aider, vous êtes donc dans une démarche de bibliothérapie.

A qui dois-je m'adresser si je souhaite découvrir cette méthode ?

Vous pouvez vous adresser à un bibliothérapeute , qui grâce à sa formation, son expérience mais surtout grâce à sa connaissance des livres vous orientera et trouvera avec vous et pour vous, le meilleur chemin pour vos lectures en vous mettant face aux livres qui vous révéleront à vous-même. Le travail du bibliothérapeute va consister à trouver le bon livre, pour la bonne personne à un instant “T“.

Comment se passe une séance avec un bibliothérapeute ? 

livre ouvert avec lumière

Au cours d'une séance personnalisée, le bibliothérapeute va échanger avec vous afin de vous ressentir, de cerner votre personnalité, votre parcours et comprendre quels sont vos besoins conscients et inconscients à cet instant. Grâce à ces éléments, il va établir une liste de livres, individuelle et unique. Ces livres seront ensuite des outils pour vous, car leur lecture en conscience va vous permettre de faire le travail de libération et de création dont vous avez besoin. Bien sur, c’est à vous qu’il appartiendra de faire les changements nécessaires à votre évolution mais le bibliothérapeute pourra vous accompagner dans cette voie de transformation, pas à pas. Au delà, c’est tout votre rapport à la lecture qui va en être changé avec la compréhension que les ouvrages sont vos alliés dans la 

Finalement les livres sont là pour nous éclairer ?

C’est ce que disait Victor Hugo "La lumière est dans le livre". Grâce à la bibliothérapie, vous comprendrez que chaque livre est un miroir qui vous est tendu et vous pourrez enfin lire en vous à livre ouvert et quitter votre chrysalide pour devenir le papillon que vous êtes ! A noter : Participer à une partie du jeu du Tao peut également vous aider à aller à la rencontre de vous-même et à avancer dans vos objectifs, sur tous les plans.