La pratique de la méditation

Quand et comment débuter dans la méditation ?

par Laurène Baldassara, animatrice de méditations guidées collectives

Les vertus de la méditation sont aujourd’hui pleinement reconnues. On trouve de nombreux articles et livres sur le sujet. Et pourtant, cela reste un mystère pour beaucoup de personnes qui pensent parfois que la méditation est un exercice réservé aux personnes qui sont en quête de spiritualité…   

Bien sûr, la méditation est un outil indispensable (selon moi) pour toute personne qui souhaite avancer sur son chemin spirituel mais elle est également très bénéfique à toute personne qui a besoin de retrouver un calme et une sérénité intérieure. Or, nous sommes tous dans ce cas.   

La méditation va nous permettre de mieux gérer le stress quotidien, et de calmer le flot des pensées. Il n’y a pas un profil type du méditant, je le vois régulièrement dans les groupes de méditation que j’anime et c’est une excellente chose ! Quel que soient votre sexe, votre age, votre religion, la méditation est pour vous ! 

Comment peut-on commencer à méditer ? 

Vous pouvez méditer seul, chez vous, en restant dans le silence ou en mettant un fond sonore doux. Personnellement, je vous recommanderai de vous procurer un CD de méditation guidée ou d’en télécharger. Cela vous permettra d’avoir des repères ….

Si vous souhaitez faire des expériences spirituelles et aller à la rencontre de l'invisible au cours de ces méditations, mon livre-CD "Rencontres" pourrait vous aider ...

Disponible en librairie à partir du 11 Mai 2018
Vous pouvez le commander et le recevoir dès maintenant en cliquant ci-dessous :

JE COMMANDE

Vous n’avez pas besoin de méditer longtemps ! Au début, quelques minutes suffisent ! Ce qui compte le plus et qui permet de progresser le plus vite, c’est avant tout la régularité !

Si vous ne parvenez pas à calmer votre esprit en étant seul, ou que votre environnement ne vous permet pas de vous concentrer correctement, vous pouvez aussi vous lancer dans l’expérience de la méditation en groupe.

De nombreux endroits partout en France proposent des séances et des stages de méditation. Le phénomène de groupe est parfois une aide précieuse parce qu’il y a un entrain, une émulation qui manque souvent quand on commence à méditer seul, chez soi !  A noter : Vous pouvez également méditer par le son au cours de voyages sonores avec des bols chantants.

Un exercice simple pour commencer à méditer ? 

Pour commencer je vous propose un exercice simple et rapide que vous pourrez faire partout ! Vous fermez les yeux ou vous les laissez ouverts. Vous inspirez et expirez en comptant de 1 à 10. Vous visualisez à chaque fois le chiffre en restant concentré dessus et si à un moment donné vous sentez que votre esprit s’échappe, vous recentrez votre attention sur le chiffre … Vous allez ainsi compter 1 et faire une inspiration et une expiration, puis 2 et ainsi de suite. Vous verrez que naturellement, votre respiration va ralentir et vos inspires et expires vont devenir plus profonds et longs.

C’est un excellent exercice à la portée de tous, à faire et refaire sans modération ! 

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements