Qu'est ce que le bol taoïste chinois ?

Un instrument ancien aux sons singuliers et thérapeutiques

 par laurène baldassara, sonothérapeute

Le bol taoïste chinois est en quelques sortes l’ancêtre du bol chantant tibétain que l’on connaît assez bien. C’est en fait l’un des plus anciens instrument de chine puisqu’il est apparu au 5eme siècle avant JC, et un instrument clé dans la musique chinoise ancienne. Mais c’est surtout un instrument que l’on peut utiliser en thérapie par le son. Il s’agit d’un bol en bronze qui a de chaque coté 2 poignées plates en laiton. On remplit le bol d’eau au tiers et on va pouvoir produire des sons en frottant les doigts mouillés sur ces poignées. Selon l’intensité du frottement les sons vont varier du grave a l’aigu, mais c’est aussi un vrai spectacle visuel !

Le bol taoïste chinois : un spectacle visuel

Par résonnance du son, selon l’intensité du frottement des doigts sur les poignées, des formes particulières se créent dans l’eau du bol mais aussi des jaillissements avec les notes graves. D’ailleurs il est aussi appelé « bol jaillissant » mais on l’appelle aussi « récipient aux dragons » car il y a souvent un fond décoratif dans ces bols qui représentent 4 dragons et cela donne alors l’impression que l’eau jaillit directement de la gueule de ces dragons vers les 4 directions!

D’ailleurs en chine, à l’entrée de certains temples, on peut trouver un bol taoïste dont on peut jouer. Si l’on fait un vœu puis que l’on arrive à produire un son suffisamment grave pour faire jaillir l’eau, cela indique que notre vœu va se réaliser !

Les vertus thérapeutiques du bol taoïste chinois

Comme les sons que l’on produit avec les 2 poignées sont différents, cela agit comme les sons binauraux. C’est-à-dire qu’a partir des 2 sons et donc des 2 fréquences produites avec les poignées, notre cerveau va créer une 3eme fréquence qui est égale à la différence entre les 2 fréquences produites et cela va avoir une action sur notre activité cérébrale et induire un état modifié de conscience. De cette façon, les sons que l’on produit avec ce bol vont agir sur le plan physique, tout particulièrement sur notre structure osseuse mais aussi sur le plan subtil en apportant par exemple une clarté d’esprit, en ouvrant notre connexion spirituelle et cela peut produire des déblocages sur les différents plans.

Tout le monde peut il jouer du bol  taoïste chinois ?

Oui d’autant qu’avec cet instrument, il y a un vrai corps à corps avec l’instrument. En jouant avec vos mains, vous allez produire des sons mais également recevoir leur vibration ce qui va venir stimuler les chakras de vos mains et les points d’acupuncture qui s’y trouvent et vous allez baigner dans ces belles vibrations …  

Jouer d’un bol taoïste ou faire une méditation sonore avec cet instrument est une expérience très particulière. A la fois étrange et envoutant, le bol chinois ne vous laissera pas indifférent !  

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements