Le Reiki et le mont Kurama au Japon

Le satori de Mikao Usui sur une montagne sacrée au nord de Kyoto

Connaissez vous le mont kurama ? Si vous êtes initié au reiki, nul doute que vous savez déjà qu’il s’agit d’un lieu très particulier…
J'ai eu la chance de monter 3 fois au sommet de cette montagne sacrée au cours d'un voyage initiatique au japon. C'est un lieu où les énergies sont très bénéfiques en plus d'être magnifique...

Si vous montez au sommet, vous aurez l'occasion de découvrir les nombreux temples qui s'y trouvent pour vous recueillir et méditer. En haut, sur le parvis du temple principal, la vue est splendide et vous y verrez peut être les nombreux cerisiers en fleurs. Vous pourrez ensuite continuer votre ascension en prenant un petit passage très discret qui vous mènera sur un chemin plus escarpé au milieu des arbres jusqu'au point le plus haut où se trouve un petit temple en bois au milieu des puissantes racines des arbres sortant de terre ... C'est là que Mikao Usui a fait son satori et peut être est ce là que vous ferez le vôtre !

Un peu d’Histoire : Le mont Kurama

Dès 770, un temple y a été construit et cette montagne est devenue un haut lieu de pèlerinage car il y règne une atmosphère paisible et un niveau énergétique élevé.

A l’automne de sa vie, mikao usui, qui a alors déjà fait un long chemin de développement spirituel, décide de faire une méditation de 21 jours appelée chez les bouddhistes « méditation de la repentance du lotus ». C’est la montagne kurama, située au nord de Kyoto, qu’il choisi pour ses qualités énergétiques. C’est durant cette méditation au sommet du mont qu’il s’aperçoit qu’une énergie nouvelle passe dans ses mains. 

Cette énergie ne peut pas être manipulée mais est hautement bénéfique sur lui-même. Dès lors, il comprend que si cette énergie est bonne pour lui, elle le sera pour tous. 
 
Il se consacrera ensuite entièrement à la pratique de cette méthode qu’il appellera « usui teate » (la méthode usui de la main). Aujourd'hui, on utilise le terme de "reiki" (ce terme existait déjà et n'a pas été inventé par mikao usui).

Le mont Kurama aujourd’hui

Le mont kurama est toujours un lieu de pélerinage pour des personnes en quête de spiritualité. Parmi elles, des praticiens mais aussi des maîtres reiki qui viennent là où tout à commencé, afin de se connecter à cette énergie si intense que l’on y ressent.

Au sommet, une multitude d’arbres aux racines puissantes et une cabane en bois avec quelques bancs ou il est possible de se recueillir. Là haut, on ressent une profonde sérénité. C’est un lieu idéal pour chanter les kotodamas, faire un reiju, méditer …

Si vous passez du coté de Kyoto, je vous suggère vivement de vous y rendre ! Il est préférable d’avoir une bonne marche ! Ne vous découragez pas à la vue de la succession d’escaliers, cette ascension est aussi un chemin intérieur à parcourir en conscience… Le parcours est aussi important que la destination ! 

Si vous passez en France, du coté d'Evian, venez au congrès francophone de Reiki qui s'y tient chaque année !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements