Qu'est ce que les chakras ?

Un chakra est un centre énergétique appelé roue d'énergie

par laurène baldassara

Que sont les chakras ?

Le mot « chakra » est un terme sanscrit qui signifie « roue ». En effet, les chakras sont des centres énergétiques représentés sous la forme de grandes roues de différentes couleurs.  Nous avons 7 chakras principaux ainsi que des milliers de chakras secondaires dans tout le corps reliés entre eux par des centaines de milliers de circuits appelés « des nadis ». Chaque chakra joue un rôle. En cas de perturbation, cela entraine des troubles physiques et psychologiques. 

Quels sont nos 7 principaux chakras et où sont-ils situés ?

Nos principaux chakras sont situés sur un axe vertical sur la partie antérieure de notre corps. Le 1er, appelé chakra racine ou muladhara,  est à la pointe du coccyx. C’est le chakra de base qui marque le point de départ  de la circulation énergétique.  Il gère notre système genito –urinaire et nos organes sexuels.   

Le 2ème, le chakra sacré ou svadhisthana, qui est situé environ 2 cms au-dessous du nombril. Il gère les hormones sexuelles. 

C’est le chakra de la féminité ou de la virilité.   

le 3ème , le chakra du plexus solaire ou manipura, qui est au niveau de la pointe du sternum. Il est relié au plexus solaire et joue un rôle capital sur la digestion.   

le 4ème, le chakra du cœur ou anahata, qui est situé au centre de la poitrine. Il est en rapport avec le thymus et le plexus cardiaque. C’est le chakra de l’amour.   

le 5ème, le chakra de la gorge ou vishuddha, situé dans le creux à la base de la gorge. Il favorise l’expression. C’est le chakra de la communication.   

le 6ème, le chakra du 3ème œil ou ajna, situé entre les 2 sourcils. Il est en lien avec la glande hypophyse. C’est le chakra de la clairvoyance.   

le 7ème, le chakra couronne ou sahasrara, situé au sommet de la tête. Il est en lien avec la glande pinéale. C’est le chakra de la conscience et de la spiritualité.

Quels sont les éléments qui peuvent avoir une influence sur nos chakras ?

L’alimentation, le tabac, les produits chimiques, notre mode de vie tout entier a une influence sur le niveau vibratoire de tout notre être et donc de nos chakras. Notre environnement et notre pensée ont également un impact.  Si vous avez des pensées de joie et d’amour cela va stimuler positivement vos chakras. En revanche, si vous avez des pensées de colère et de stress, cela va les déstabiliser. 

Comment peut-on savoir si un de nos chakras manque d’énergie ?

Il existe différentes méthodes pour cela ! Vous pouvez contrôler le niveau énergétique de vos chakras en recourant à la radiésthesie, la kinésiologie, ou simplement à votre ressenti. Une fois les points de faiblesse détectés, il faudra réharmoniser les chakras concernés.
L'onde de forme appelée Antahkarana peut vous aider à renforcer votre chakra racine  et apporter force et énergie à tout votre être.

Comment ramener de l’harmonie et redonner de l’énergie à ces chakras ?

Les couleurs, les sons, les huiles essentielles, les pierres, le reiki, le recours à un magnétiseur … autant d’outils auxquels vous pouvez recourir pour réharmoniser l’ensemble de vos chakras. L’essentiel est de prendre conscience de leur existence et de leur importance, pour votre plus grand bien !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements