Quelles pierres contre les maux de gorge ?

De la turquoise à l'aigue-marine en passant par la chrysocolle.

par laurène Baldassara, formatrice en lithothérapie

Avec l’hiver, nous connaissons tous les joies des angines, des rhino-pharyngites, des pharyngites, ... Et donc nous sommes tous confrontés au fameux mal de gorge. Heureusement il y a une bonne nouvelle, il est possible d’apaiser ces symptômes de façon naturelle grâce aux pierres.

Quelles sont ces pierres ?

Pour toutes les affections de la zone ORL, la toute première que je vous recommande, c’est la turquoise puisque c’est une pierre phare dans le traitement de ce type d’affections. C’est un excellent analgésique et anti-inflammatoire.

La turquoise aide à protéger les muqueuses (nez, yeux et oreilles), elle purifie les fluides du corps (sang, urine, lymphe, liquide céphalo-rachidien, sécrétions hormonales), elle détoxifie et renforce le système immunitaire, et donc elle permet de mieux combattre les infections virales. En plus, elle permet de lutter contre la fatigue engendrée par la maladie. 

Petit plus : en complément d’une prise de médicaments, la turquoise vous sera d’un grand secours puisqu’elle neutralise tous les problèmes d’acidité gastrique.

Si je ne trouve pas de turquoise, quelle pierre puis je utiliser ?

Il y a une autre pierre dont les propriétés sont très proches de la turquoise, il s’agit de la chrysocolle.  Elle a également des effets anti-inflammatoires Elle permet de lutter contre les angines, bronchites et trachéites. Elle calme efficacement tous les enrouements et les maux de gorge. Personnellement, c’est celle que j’utilise le plus quand j’ai mal à la gorge !  

Imaginons qu’en plus d’avoir mal à la gorge, j’ai de la fièvre et un mal de tête …

Dans ce cas je vous recommande d’utiliser le lapis lazuli. Cette magnifique pierre bleue nuit permet de lutter contre tous les problèmes de la gorge et du larynx (extinctions de voix, toux, éternuements). Elle stimule les défenses immunitaires mais en plus elle atténue la fièvre et est très efficace contre les maux de tête !

Je l’utilise comment ?

Rien de plus simple ! il vous suffit de la porter pendant quelques jours, le temps d’aller mieux.  

Et je la mets où ?

Soit vous achetez une pierre montée en bijou, l’idéal sera bien sur un tour de cou pour qu’elle soit directement en contact avec votre gorge, soit vous l’achetez sous forme de pierre roulée. Dans ce cas, vous pourrez la prendre avec vous toute la journée en la plaçant dans une poche et dès que vous avez une quinte de toux par exemple, vous la placez quelques minutes sur votre chakra de la gorge pour qu’elle ait une action ciblée sur cette zone.

Finalement, c’est un jeu d’enfant …

Tout à fait, d’ailleurs les enfants aiment beaucoup les pierres et si vous leur proposez d’avoir avec eux une de ces pierres quand ils sont malades, vous verrez qu’ils seront ravis ! L’essentiel, c’est de vous rappeler qu’une pierre est vivante et donc pour conserver toute son efficacité, une pierre se nettoie et se recharge très régulièrement surtout si on l’utilise de façon intensive pendant quelques jours. Alors renseignez-vous sur les conditions de nettoyage et de rechargement de votre pierre et bientôt les maux de gorge ne seront plus qu’un vieux souvenir !
Pour en savoir plus sur les pierres et leurs vertus, vous pouvez aussi participer à une formation en lithothérapie à toulouse ou à un stage de lithothérapie à Lyon.

A noter : Au delà du traitement des symptômes, n'oubliez pas que les maux de gorge renvoient souvent à des choses non exprimées ou à ce que nous n'exprimons pas de nous-même. Si vos maux de gorge sont récurrents, n'hésitez pas à rechercher plus loin dans ce que vous vivez dans votre vie afin d'aller traiter la source du problème. N'oublions pas que nous nous devons d'être honnête avec nous-même et cela passe par le fait de nous écouter et d'opérer les changements nécessaires à notre mieux-être, sur tous les plans.

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements