Comment utiliser l'huile essentielle de citron ?

Les vertus de l'huile essentielle de citron au quotidien

par laurène baldassara

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait concentré de plante aromatique, qui est obtenu par un procédé de distillation. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie externe  (par exemple, dans une pommade), ou par voie  interne (par exemple, en les mélangeant à une préparation culinaire. Certaines peuvent également être utilisées en inhalation ou dans un diffuseur.

En aromathérapie, elles sont utilisées à des fins médicinales. Même s’il s’agit de substances naturelles, il faut les utiliser avec précaution  et bien connaître leurs effets car certaines peuvent être dans certains cas allergisantes voire toxiques. Bien utilisées, les huiles essentielles s’avèrent très efficaces et ont de nombreuses vertus.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de citron ?

Ma grand-mère disait toujours « le citron, c’est bon contre le scorbut » ! et peut être que vous l’avez entendu également ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le scorbut, il s’agit d’une maladie due à une forte carence en vitamine C qui se caractérise notamment par des troubles gastro-intestinaux et de l’anémie. C’est pourquoi, huile essentielle de citron favorise le confort digestif. Par exemple, après un repas trop copieux, vous pouvez mettre 1 goutte de cette huile essentielle sur un sucre pour favoriser la digestion.

En cas de baisse d'énergie, elle va être également stimulante. Vous pouvez alors en prendre par voie orale ou en mettre dans un diffuseur électrique pour une ambiance olfactive, si vous sentez que la fatigue vous guette ! 

Le citron est-il un antiseptique ?

Oui. C’est pour cela qu’on l’appréciera particulièrement à la période hivernale, pour combattre toutes les infections virales ou bactériennes et renforcer notre système immunitaire. Pour cela, on pourra alors en mettre dans un diffuseur électrique. Elle aura ainsi un effet antiseptique sur nos voies respiratoires mais viendra également assainir l’air de votre pièce. En plus elle apporte entrain et bonne humeur, ce qui est toujours appréciable en période de convalescence ou pour traverser la grisaille de l’hiver !

Peut-on la mélanger à d’autres produits ?

Oui. Pour ses vertus désinfectantes justement, on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron à toutes les préparations maison de produits ménagers comme le liquide vaisselle ou le nettoyant pour le sol. Et si vous avez envie de varier les plaisirs, vous pourrez alterner avec de l’huile essentielle de pamplemousse, de mandarine ou de lavande qui ont également des propriétés désinfectantes. 

Et pour les cosmétiques fait maison ?

En beauté, l'huile essentielle de citron est utilisée pour le soin des peaux grasses, pour l’amincissement, pour lutter contre le vieillissement de la peau et pour renforcer les ongles cassants.
Astuce : mélangez de l’huile d’argan avec un peu d’huile essentielle de citron et massez vos ongles avec la préparation pendant quelques minutes. Vos ongles seront forts et beaux !

L'huile essentielle de citron est une des huiles essentielles de base à avoir avec soi mais n’oubliez jamais qu’elle a une action et donc des effets.  Avant toute utilisation, prenez donc conseil auprès de votre pharmacien ou d’un aromathérapeute professionnel.

Le saviez-vous ? En lithothérapie, les pierres jaunes sont appropriées pour tous les troubles digestifs : citrine, oeil de tigre, ...

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements