les dangers du e171

Tout ce que vous devez savoir sur le dioxyde de titane

Par laurene baldassara

Qu'est ce que le dioxyde de titane ou E171 ?

E171. Non il ne s’agit pas d’un code d’entrée mais d’un additif connu sous le nom de dioxyde de titane que les industries utilisent comme blanchissant et comme opacifiant. Cela ne vous dit rien ? Et pourtant vous en consommez tous les jours sans le savoir ! Le dioxyde de titane est très utilisé dans la fabrication de la peinture, de la papeterie, du plastique et de la céramique, mais il est également largement utilisé dans la fabrication de produits alimentaires, dans les cosmétiques et dans les produits pharmaceutiques. D’une manière générale, vous le retrouvez dans tous les produits blancs.

A quoi sert le dioxyde de titane dans les cosmétiques ou les produits d’hygiène ?

On retrouve le dioxyde de titane notamment dans les dentifrices pour que la pâte soit plus blanche. Pourquoi ? Parce qu’en marketing un produit blanc renvoie une image d’hygiène, de propreté,  qui plait au consommateur. Pour prendre un autre exemple, les crèmes solaires. Beaucoup d’entre elles contiennent cette substance. Pourquoi ? Parce que le dioxyde de titane permet d’éviter les traces blanches à l’application. Mais n’oublions pas que tout ce que nous mettons sur notre peau passe dans nos tissus et dans notre sang. C’est pourquoi il est particulièrement important de ne pas utiliser une crème contenant cette substance chez les enfants en bas age car ils sont particulièrement sensibles…

La consommation de dioxyde de titane peut-elle être néfaste pour notre santé ?

Tout d’abord, rappelons que le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane comme « pouvant être cancérigène pour l'homme ». Egalement, une étude franco-suisse  a démontré que le dioxyde de titane avait un fort pouvoir inflammatoire sur les poumons et le péritoine, cette membrane qui enveloppe tout notre appareil digestif. Le problème réside surtout dans le fait qu’il est utilisé le plus souvent sous la forme de nanoparticules. Des éléments de la taille d’un virus, si petits qu’ils passent et peuvent venir s’accumuler absolument partout dans notre corps et notamment dans le cerveau. En effet, notre organisme ne parvient pas à les éliminer. C’est donc parce que nous accumulons ces nanoparticules présentes dans des quantités infiniment faibles mais dans un nombre très importants de produits, qu’il peut y avoir un impact sur notre santé. Et c’est notamment le cas avec le dioxyde de titane.

Dans quels produits alimentaire retrouve t on le E171 ?

Les vinaigrettes, les confiseries chocolatées (M&M’S), le fromage industriel, les chewings gums, les raviolis, les bonbons, …… Bref, dans beaucoup de choses que nous achetons pour nous même mais aussi pour nos enfants qui sont particulièrement vulnérables !

Comment savoir si un produit contient du dioxyde de titane ?

Pour les additifs, les fabricants n’ont pas l’obligation de spécifier les quantités apportées mais ils doivent les mentionner. Il pourra ainsi y avoir différentes mentions indiquées sur l’emballage. Généralement vous le trouverez sous la mention de « E171 », mais aussi avec la mention Dioxyde de titane, TiO2 ou encore Titanium dioxide.

Alors lisez bien les étiquettes et privilégiez les produits naturels ou biologiques. Votre santé est précieuse, préservez la !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements