Qu'est-ce que les amap ?

Un système de commerce équitable pour favoriser l'agriculture paysanne

par Laurène Baldassara

Les AMAP , qu’est-ce que c’est ?

D’abord, je dois vous expliquer pourquoi j’ai souhaité vous parler de ce sujet. Dans mes articles, j'aborde le mieux-être, le mieux-vivre. Or le mieux être passe notamment par une alimentation saine et le mieux vivre c’est aussi le mieux vivre ensemble. Et bien ce sont là les piliers de la philosophie des AMAP, ces associations pour le maintien d'une agriculture paysanne. Elles  sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique et à proposer un système de commerce équitable.

Comment fonctionne ce système de commerce ?

Le principe c’est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, en éliminant les intermédiaires. D’un côté des consommateurs qui s’engagent à acheter à un prix équitable la production de producteurs locaux produisant en biologique essentiellement. De l’autre, des producteurs qui ont  la garantie de vendre leur production à un prix qui leur permette de vivre de leur métier. Au final, tout le monde est gagnant ! Consommateurs et producteurs ! Et d’ailleurs beaucoup l’on comprit puisque cette initiative a de plus en plus de succès !

Qu’est ce qui fait ce succès justement auprès des consommateurs, au-delà de la démarche solidaire ? 

C’est important de le souligner ! c’est une vraie démarche de solidarité mais les avantages sont plus nombreux qu’il n’y parait. D’abord, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire, les producteurs peuvent fixer leurs prix et donc valoriser leur production tout en proposant un tarif intéressant aux adhérents des AMAP. Ensuite, cela permet d’avoir chaque semaine des produits frais, de saison, qui sont produits généralement produits en agriculture biologique

Ce système peut encore se développer ?

Absolument ! Parce que c’est une initiative qui correspond à une demande de plus en plus forte de consommer du bon, du bio, tout en contribuant à la protection de l’environnement et en soutenant l’économie locale. A notre époque où les agriculteurs sont véritablement en danger et peinent à survivre, cette démarche est un acte fort !

Devenir adhérent d’une AMAP, c’est faire le choix d’une alternative aux circuits traditionnels de distribution et décider d’être un consom’acteur plutôt qu’un consommateur !

Comment puis-je faire pour bénéficier de ce système ?

Il vous suffit d’adhérer auprès de l’amap la plus proche de chez vous. Chaque semaine, vous pourrez ainsi passer votre commande pour la semaine suivante : œufs, poissons, viande, fromage, fruits et légumes, le choix est large ! La semaine suivante, votre panier vous attend à l’AMAP !

Et si je n’ai pas une AMAP près de chez moi ?

Et bien ce sera peut-être l’occasion d’en lancer une dans votre région ! Une belle aventure et une devise « écologiquement sain, socialement équitable, et économiquement viable. »

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements