Zero déchets : Une utopie ?

 Réduire ses déchets pour protéger l'environnement, c'est possible !

par laurène baldassara

0 Déchets, est-ce vraiment possible ?

Toutes les bonnes idées ont commencé par être considérées comme des utopies ! sans atteindre le 0, il est en tous cas possible de réduire très fortement nos déchets ! Chaque français produit plus de 500 kgs de déchets chaque année dont un tiers de biodéchets (reste de repas) et un tiers de déchets non recyclable.  Une pollution importante notamment due aux déchets non dégradables et non recyclables comme les jouets, les couches, ou la vaisselle. D’où l’importance d’adopter d’autres comportements !

Que deviennent-ils ?

Une partie est enfoui dans le sol et mettra des centaines d’années à se détériorer. L’autre partie est incinérée mais il ne faut pas oublier que les incinérateurs rejettent des dioxynes, des métaux lourds, des particules fines et du dioxyde de carbone.

D’où la nécessité de faire le tri de ses déchets ?

Oui. c’est une première étape importante et si vous le faites, c’est déjà un bon début mais il faut être clair : le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne créé pas ! Le recyclage coute chaque année 1milliard d’euros. Une coquette somme qui pourrait être bien mieux utilisée !  

Est-ce vraiment possible de faire plus pour diminuer nos déchets ?

Bien sûr ! Nous sommes conditionnés à acheter et jeter. A nous de réinventer notre façon de consommer, de nous rééduquer. Si nous donnons l’impulsion de façon collective, nous parviendrons à pousser les industriels et les services publics à suivre le mouvement !   

C’est toute une façon de penser qui doit changer ?

Oui. En optant pour un mode de vie dit  « 0 déchets », on s’inscrit dans l’idée de consommer l’essentiel, de donner une seconde vie aux objets, de réutiliser TOUT ce qui peut l’être.  Un grand bénéfice pour l’environnement, pour nos finances, mais aussi cela nous apprend à sortir d’une logique de possession pour aller vers une notion d’utilité.  

5 actions simples à appliquer pour réduire ses déchets :

1er action : mettez une étiquette « stop pub » sur votre boite aux lettres : nos poubelles regorgent de documents que l’on trouve chaque jour dans notre boite et que l’on ne lit même pas !

2ème action : triez vos déchets en 3 parties : les emballages papiers et plastiques recyclables, les déchets non recyclables et les déchets organiques. Pour ces derniers, en maison ou en appartement, pensez au lombricomposteur !

3ème action : Ayez toujours avec vous des sacs réutilisables : Pour faire vos courses ou votre shopping, prenez l’habitude d’avoir toujours un sac avec vous, ce qui vous évitera de prendre une poche plastique que vous jetterez à la poubelle aussitôt rentré à la maison !

4ème action : privilégiez les aliments en vrac : légumes, fruits, pâtes, riz, farine, … Dans les magasins bio comme dans certains supermarchés, vous trouvez désormais tout sans emballages. A la maison, stockez vos ingrédients dans des bocaux en verre et bien sur, n’oubliez pas de remporter vos sachets plastiques ou papier d’une fois sur l’autre !

5ème action : réparez votre électroménager :le poussoir de votre grille pain ne fonctionne plus ? au lieu de racheter, réparez ! il vous suffit de vous rendre dans le repair café ou bricol café le plus proche de chez vous où des bénévoles seront là pour le réparer gratuitement ! sinon pensez aux ressourceries qui récupèrent tous vos objets pour leur donner une 2nde vie dans une démarche écologique et solidaire.  Et n'oubliez pas que le "fait maison" est à la fois écologique et économique : cuisinez avec des produits sains et fabriquez vos produits ménagers

Avec des habitudes simples à appliquer, vous gagnerez du temps, de l’argent et contribuerez à construire le monde de demain !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements