le lombricompostage : un geste écologique

Le recyclage simple de tous vos déchets organiques

par laurène baldassara

Protéger notre planète est une priorité aujourd’hui et nous pouvons tous le faire à travers des gestes simples au quotidien. Bien sur, parmi ces gestes on retrouve le tri sélectif de nos déchets et le recyclage du verre, du papier, des piles,  … mais que faisons-nous de nos déchets organiques ?
Nos déchets organiques sont constitués en autres de l’entretien de nos jardins (feuilles mortes, tonte des pelouses, tailles de nos haies) mais tout le monde n’a pas un jardin. Mais il y a une chose que nous faisons tous : c’est manger ! et donc nous remplissons tous au quotidien nos poubelles d’épluchures de fruits et légumes, de marc de café, de restes de repas, … et ces déchets la aussi il est important de les trier !

Mais pourquoi trier nos déchets organiques ?

Pour réduire le volume de nos ordures ménagères qui est déjà très conséquent, et donc réduire l’impact écologique sur notre environnement dû au traitement de ces déchets mais cela permet aussi de diminuer les frais pour la collectivité, sans compter que cela va vous donner du compost très riche pour vos plantations et vos fleurs en pot et en jardinière et cela gratuitement !

Quelles différences entre le compostage et le lombricompostage ?

Le compostage consiste a faire un tas dans une zone de son jardin ou a installer un bac à compost où l’on va mettre tous ses déchets organiques. Avec le temps, les matières vont être transformées par des micro organismes (bactéries) et des organismes plus grands en compost. C’est une belle initiative qui est de plus souvent adoptée dans des lieux collectifs au pied de résidences, dans des écoles, des maisons de retraite et autres. Mais quand on vit en appartement, ce n’est pas possible …

Avec le lombricompostage vous allez pouvoir faire la même chose mais en plus réduit en installant un lombricomposteur chez vous. Vous en trouvez maintenant dans les jardineries mais aussi sur des salons et sur internet et puis vous pouvez aussi faire comme moi, en fabriquer un très facilement avec du matériel de récupération. Il s’agit simplement d’une superposition de tiroirs ou de boites qui communiquent entre elles par des petits trous où l’on va placer des vers qui s’occuperont de transformer tous vos déchets ou presque en compost !

Est-ce que cela demande des connaissances particulières ?

C’est à la fois simple et ludique. Il suffit juste d’apprendre quelques notions simples pour démarrer et entretenir votre lombricomposteur au quotidien. Et pour ceux qui se poseraient la question : il n’y a pas d’odeur et les vers ne se sauvent pas ! ils ont tout ce qu’il faut avec ce que vous leur donnez !

Où est ce que je peux apprendre ces notions sur le lombricompostage ? 

Dans les livres et sur internet vous trouverez quantité d’informations sur le sujet mais vous pouvez également participer à des ateliers proposés par des associations et organismes comme la Glanerie à Toulouse où vous pourrez a la fois poser toutes vos questions mais en plus fabriquer et repartir avec votre lombricomposteur pour seulement quelques euros !

Une idée à la fois éco responsable et éducative à pratiquer en solo comme en famille ! Vous cherchez une autre idée d'atelier ludique et écologique à faire en famille, je vous suggère d'assister à un atelier de fabrication maison de ses produits d'entretien.

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements