Les dangers de l'huile de palme

 L'huile de palme est elle dangereuse pour notre santé et l'environnement ?

par laurène baldassara

Qu’est ce que l’huile de palme ?

L’huile de palme est extraite des fruits des palmiers. On l’utilise pour produire des biocarburants, pour la fabrication de cosmétiques, mais surtout dans l’industrie agroalimentaire.

Est-ce un produit que l’on retrouve « couramment » dans notre alimentation ?

Oui. Cette huile est très utilisée par les industries car elle a tout pour leur plaire ! Elle est beaucoup moins cher que les autres huiles et le beurre de cacao, elle apporte des propriétés de moelleux aux préparations, elle a un goût neutre, et puis elle est très facile à utiliser. 

En terme de goût et sur le plan santé, il est vrai que les fruits des palmiers contiennent à la base du bêta carotène, ce qui est très bon pour la peau. Le problème est que, une fois raffinée, l’huile perd toutes ses propriétés nutritives et notamment le bêta carotène et vous ne consommez donc plus que de la graisse ce qui favorise le bouchage des artères et tous les problèmes cardiovasculaires !

Est ce qu’il y a de l’huile de palme dans les chocolats ?

En effet, la majorité des chocolats que vous trouverez en supermarché contiennent de l’huile de palme plutôt que du beurre de cacao. Question de coût. On se souvient du procès retentissant qui a abouti à la condamnation du fabricant d’une célèbre pâte à tartiner il y a quelques années. Alors pour vos chocolats, s’ils ne coutent pas très cher, il y a toutes les chances qu’ils contiennent de l’huile de palme !  

Comment puis je le savoir ?

Vous pouvez lire les étiquettes mais attention les fabricants ne sont pas obligés de marquer le type d’huile utilisée dans la préparation. Donc parfois il sera juste indiqué la mention « matières grasses végétales »ou « huile végétale » pour indiquer qu’il y a de l’huile de palme. Il faut ouvrir l’œil ! Pour vous aider à faire la chasse à l’huile de palme, je vous recommande de consulter un blog « vivre sans huile de palme » où vous trouverez une mine d’informations !

Si on n’en consomme plus, est ce que nous ne risquons pas de mettre au chômage des petits cultivateurs dans des pays en développement ?

50 % de la production mondiale d’huile de palme vient d’Indonésie et fait vivre effectivement environ 8 % de la population. Malheureusement, on engraisse surtout des firmes étrangères puisque beaucoup de petits cultivateurs sont expropriés de leurs terres. Sur le plan sanitaire, l’utilisation de puissants désherbants exposent les employés des palmeraies à de sérieux troubles de santé. Les rivières dans lesquelles se baignent la population sont polluées ce qui entraine des problèmes de peau et des troubles respiratoires. Et puis la culture de ces palmiers est la cause d’une déforestation très importante et une perte irréversible de la biodiversité de l’Indonésie (disparition d’espèces animales et végétales).

En conclusion, pour votre santé comme pour la planète, l'huile de palme est  à éviter !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements