La cuisine crue : Une alimentation vivante

Les bienfaits du manger cru et de la cuisine basse température

par laurène baldassara

Qu’est ce que la cuisine crue ?

La cuisine crue, ou « raw food » comme l’appelle les anglais, est aussi appelée la cuisine vivante. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit donc de consommer essentiellement des aliments naturels,  peu ou pas transformés, biologiques de préférence et crus qui vont donc être riches en vitamines, en enzymes, en minéraux , etc …  C’est un mode alimentaire qui se développe beaucoup en France depuis quelques temps !

La cuisine crue est-elle un phénomène de mode ?

Pas du tout, en fait c’est un mode d’alimentation très ancien qui a été ensuite laissé de côté avant de renaitre de ses cendres dans les années 1950 aux Etats-Unis ! Ces dernières années, la cuisine a connu un essor sans précédent !

Quels aliments utilise t on en alimentation vivante ?

On va privilégier bien sur les produits frais et surtout biologiques pour échapper aux additifs, colorants, pesticides et autres substances toxiques qui ont des conséquences néfastes sur notre santé. On va ainsi cuisiner beaucoup de légumes et de fruits que l’on va préparer de différentes manières ou consommer sous forme de jus grâce à un extracteur de jus, on va également consommer des graines germées (très riches en protéines notamment), du cacao cru, de la spiruline ,  des algues, et puis des oléagineux. Vous seriez étonnés de voir tout ce que l’on peut faire avec des amandes !

Quelles sont les vertus de la cuisine crue pour notre santé ?

Etant donné que les aliments ne sont pas cuits, ils gardent toute leur richesse en nutriments ainsi que leurs enzymes ce qui va permettre à notre organisme de les digérer facilement ! Malheureusement, nous avons encore l’habitude de tout cuire. Or un aliment cuit perd tous ses enzymes, d’où certains problèmes de digestion que rencontrent beaucoup de personnes. Manger cru c’est prendre soin de soi et cela peut aider à se maintenir en bonne santé.

N’y a-t-il pas de risque de se désociabiliser en adoptant la cuisine crue ?

Pour en avoir fait l’expérience je peux vous le dire .. absolument pas ! Au restaurant, vous aurez toujours la possibilité de commander une salade où que vous alliez. Et lorsque vous recevrez du monde chez vous, soit vos amis ne s’en apercevront même pas soit ils seront si agréablement surpris qu’ils voudront faire comme vous ! Rassurez vous, vous n’allez pas être réduit à manger de la laitue et des carottes râpées à tous les repas ! La cuisine crue est vivante, colorée et savoureuse ! 

Comment puis-je découvrir et m’initier à la cuisine crue ?

Il existe de nombreux sites et livres sur la question, mais le mieux selon moi est de participer à un stage ou de faire des cours de cuisine vivante. Cela va vous permettre de faire et d’intégrer des recettes simples et savoureuses que vous pourrez refaire à la maison facilement mais aussi d’étudier l’aspect nutritionnel pour apprendre à faire des repas équilibrés tout en cuisinant cru ! 

Si vous habitez en région toulousaine, je vous recommande tout particulièrement viv’alim. Au sein de cette petite structure, Florence propose des cours individuels et collectifs qui transformeront à jamais votre vision de la cuisine crue !
Alors bonne découverte à tous et bon appétit !

Le saviez-vous ? Pour apporter encore plus d'énergie à vos aliments et boissons, vous pouvez utiliser une onde de forme en les disposant dessus pendant quelques heures ou jours.

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements