Les vertus des algues

Le secret de longévité des centenaires d'Okinawa

par laurène Baldassara

Pourquoi utiliser les algues dans nos repas ?

Les algues sont omniprésentes dans la cuisine japonaise, dans les soupes, les salades, et la préparation des sushis, on les retrouve partout et ce n’est pas pour rien !

C’est à Okinawa, une ile au sud du japon, que l’on compte le plus grand nombre de centenaires au monde. Et savez-vous pourquoi ? on dit que  le secret de leur longévité est l’umibodi, une algue que l’on trouve principalement sur cette petite île.
Les algues sont donc très bonnes pour la santé ! Elles sont riches en anti oxydants, en vitamines, elles capturent et transforment les métaux lourds dans l’organisme et elles sont très riches en protéines !  Le saviez-vous ? C'est également du Japon que vient une pratique énergétique connue appelée Reiki.

Peuvent-elles remplacer la viande ?

Oui et même mieux puisqu’elles contiennent plus de protéines que la viande à poids égal. Même chose pour le calcium ! Les algues sont beaucoup plus riches en calcium que le lait et permettent une assimilation plus facile pour notre organisme.

Les algues sont l’exemple même que l’on peut trouver tout ce dont notre corps a besoin sans manger de viande … de toutes façons, on le sait très bien aujourd’hui, et les scientifiques eux même le reconnaissent, il n’est absolument pas utile de manger des animaux pour être en bonne santé, ce serait même le contraire …

Les algues ont-elles d'autres vertus pour nous ?

Innombrables ! Elles sont reminéralisantes, elles favorisent une meilleure circulation du sang, renforcent le système immunitaire et en plus elles sont facile à intégrer dans nos plats.  

Quelles algues consommer ?

Si vous êtes amateurs de sushis, vous connaissez forcement l’algue la plus répandue en France : le nori. C’est l’algue qui est utilisée pour la fabrication des makis. Elle est vendue sous forme de grande feuille que vous pouvez couper en fines lamelles à ajouter à votre riz. Délicieux !   

Et dans les salades ?

Vous pouvez saupoudrer vos salades de crudités en utilisant du nori réduit en paillettes mais aussi de l’aramé. C’est une algue noire très couramment utilisée au japon, bien connue des adeptes de la macrobiotique.

Et dans les soupes ?

Utilisez le wakamé. C’est l’algue que vous retrouvez dans la soupe miso. Une préparation simple et rapide ! en plus, le miso est excellent pour la santé, surtout le miso de riz ! Un ingrédient indispensable !
  
Et si je reçois des amis pour un apéritif ? Prenez un mélange d’algues en paillettes que vous trouverez en magasin bio sous le nom de « salade du pecheur ». Dans un bol, mettez une bonne poignée d’algues, ajoutez le jus d’un demi citron, une échalote finement hachée et 2 c à s d’huile d’olive. Mélangez le tout pour que les algues se réhydratent et disposez votre tartare d’algues sur des toasts de pain. Il ne vous restera plus qu’à dire … "itadakimasu" !

Et pour aller plus loin dans un processus de transformation, une consultation en naturopathie peut être intéressante ...