Qu'est-ce que la naturopathie ?

Comment une consultation avec un naturopathe peut vous aider

par  Laurène Baldassara

Qu’est ce que la naturopathie ?

Il s’agit d’une médecine non conventionnelle. La naturopathie est une médecine qui est basée sur 2 points essentiels : la science des humeurs et sur le vitalisme.

Qu'est-ce que la science des humeurs ?

La science des humeurs consiste à considérer les liquides de notre corps (ex : sang, lymphe) car ce seraient de ces humeurs que dépendraient l’activité de tous nos organes. Ainsi, si les liquides circulent fluidement en nous, cela est synonyme de bonne santé. En revanche, une pathologie peut se développer lorsque les fluides ne circulent pas correctement  parce que les cellules ne sont plus correctement nourries et que les toxines s’accumulent. Toute maladie serait donc seulement un symptôme, l’expression d’un déséquilibre  des liquides dans notre corps.

Et le vitalisme ?

Le vitalisme consiste à considérer l’action de notre énergie vitale sur notre corps. Il s’agit de la force vitale qui circule en nous et qui permet de préserver notre santé et permet de mettre en place une auto guérison. Tout le travail du naturopathe va consister à renforcer notre énergie vitale pour stimuler notre processus d’autoguérison. Pour cela, il doit comprendre le fonctionnement d’une personne, comprendre qui elle est, son fonctionnement par rapport à une pathologie donnée, qu’elle soit physique ou mentale. Il faut savoir qu’en naturopathie, on va s’intéresser à la cause et non aux symptômes.   

D’où vient la naturopathie ?

La naturopathie vient des Etats-Unis, fin du 19eme siècle / début 20ème, la première école est créé et le terme de naturopathie. Dans les années 40, en France, un homme fait la synthèse de divers courants et fait évoluer la méthode et ainsi de suite jusqu’à nos jours. Il existe 12 écoles en France aujourd’hui.

Quels sont les outils du naturopathe ?

On retrouve entre autres la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc. Le naturopathe va s’adapter à chaque personne, en fonction de son terrain car en modifiant le terrain, on modifie la vitalité de la personne et donc ses capacités d’autoguérison. Par exemple, il pourra proposer certaines cures de nettoyage, monodiètes ou cures de jus.  Conseil : votre alimentation est essentielle : Découvrez les vertus des algues qui sont riches en calcium et protéines.

Dans quels cas peut on recourir à la naturopathie ? 

Dans tous types de maux. Cette médecine à une vraie raison d’être et j’ai souvent été amenée à rencontrer des personnes qui s’étaient tournées vers cette méthode et avaient obtenu de formidables résultats.

Comment trouver un bon naturopathe ?

Il existe 2 grandes fédérations de naturopathie mais également des associations et sites internet spécialisés sur la question. Vous pouvez également souvent rencontrer des naturopathes sur les salons dédiés au développement personnel et au bien être et même sur les salons dédiés au bio. Et bien sur le bouche à oreille !  Il ne faut pas hésiter à chercher …. Vous recherchez une méthode énergétique ? Découvrez la méthode TAT.

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements