Qu'est-ce que le qi gong ?

Le calme intérieur par la maîtrise de son Qi

par laurène baldassara

Qu'est-ce que le qi gong ?

Ce terme de Qi gong est apparu pour la 1ere fois dans un texte taoïste sous la dynastie des Tang qui était en place entre 618 et 907. Il signifie « entrainer le Qi » donc entrainer notre énergie vitale. C’est un art énergétique destiné à améliorer notre santé et notre longévité qui repose sur la philosophie taoïste et la médecine chinoise.

En quoi consiste cet art énergétique concrètement ?

Il s’agit d’exercices physiques qui permettent de cultiver et de maitriser notre Qi pour le faire circuler librement dans tout notre corps et nos méridiens. C’est en fait un moine bouddhiste du sud de l’inde, Boddhidarma, qui a introduit en Chine la 1ere série d’exercices de Qi Gong qui consistait en une série d’étirement des muscles et des tendons pour améliorer la santé des moines du temple shaolin. Aujourd’hui, les vertus de cet art sont pleinement reconnues et il est pratiqué partout dans le monde.

Quelles sont alors ces vertus ?

Le qi gong aide à contrôler les émotions et à développer la sérénité intérieure. En nous aidant à trouver cette maitrise de nous-même et ce calme intérieur, il aide à prévenir les maladies et peut aussi aider dans une phase de guérison. Au quotidien, il permet de maintenir un bon état de santé physique, physiologique, organique, psychique et émotionnelle.

Est-ce accessible à tous ?

Tout à fait ! Pour pratiquer de temps à autre, je peux vous le confirmer ! C’est une pratique qui s’adapte à chacun, aux enfants comme aux adultes. Il permet aux enfants de développer, entrainer et entretenir leurs capacités physiques. Pour les plus âgés, il permet de mieux vieillir et d’améliorer leur état de santé. Il est important de préciser que cette pratique est utilisée dans les hôpitaux en chine mais commence aussi à entrer dans certains hôpitaux occidentaux, y compris en France !

Comment pratique t-on le qi gong ?

Comme nous l’avons vu, il s’agit d’une série d’exercices physiques et énergétiques. Ces exercices sont basés sur l’association du mouvement, de la respiration, de l’intention, ainsi que des postures statiques et des méditations. Il se pratique toujours dans la douceur et dans l’intention d’être dans la conscience de soi dans sa globalité. C’est une voie de développement personnel et spirituel qui rend le corps et l’esprit à l fois plus souple, plus fort et plus sain.

Peut-on le pratiquer le qi gong seul ?

Bien sûr ! En groupe ou seul à la maison, à vous de choisir ! Ce qu’il est important de retenir c’est qu’une pratique régulière de qi gong vous permettra de retrouver un équilibre physique et émotionnel jour après jour. Cette pratique est peut être ancienne, mais elle est on ne peut plus adaptée à notre monde moderne et n’a pas pris une ride !
Vous n’avez plus qu’à pratiquer ….

Mon praticien coup de coeur ...

Véronique Brard 
Professeur de Qi gong – massothérapeute – énergéticienne – sonothérapeute
Consultations individuelles –stages de formation –
ateliers « guérisons de l’âme » Voyages sonores en groupe  

"Je vous accompagne pour vous ouvrir à votre chemin de lumière grâce aux fruits de mon expérience, de mes connaissances et de mon savoir » 
 65230 Castelnau Magnoac
Site : http://www.parfumdepresence.me.uk
Courriel : vbrard@live.fr

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements