Qu'est-ce que le shiatsu ?

 Découvrez ce soin énergétique de guérison globale par pression des doigts

par laurène baldassara, praticienne en reiki

Le shiatsu, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un toucher énergétique, d’un massage qui vient du japon et qui vise une autoguérison globale, du corps mais aussi de l’esprit. shi/atsu signifie « voie par la pression des doigts ». Ce massage consiste en effet a faire des pressions sur certaines parties du corps, pour agir sur notre énergie, avec les mains mais aussi avec le coude, le genou ou même le pied. 

Comment cela fonctionne ?

L’énergie, que l’on appelle le chi en chine ou le ki au japon, circule à travers tout notre corps par des canaux que l’on appelle des méridiens. Lorsque notre énergie est insuffisante, en excès ou bien stagnante, cela entraine un déséquilibre qui risque d’engendrer un mal ou une douleur qui va s’installer dans le corps.

Dans le shiatsu, on va donc faire des pressions au niveau des méridiens et de différents points énergétiques pour agir sur les symptômes du mal dont souffre le consultant (sur un plan physique ou mental) mais aussi sur les causes en venant agir sur notre énergie personnelle, le ki.

Pour quels types de maux peut-on faire appel au shiatsu ?

Pour tous types de maux puisque le shiatsu traite à la fois le corps et l’esprit. Sur le plan physique, il apaise les tensions et les douleurs, il stimule les défenses immunitaires et la circulation d’énergie et il détend le système nerveux. Donc bien sûr c’est une technique très intéressante pour lutter contre le stress et le shiatsu va venir harmoniser et rééquilibrer énergétiquement en apportant une détente générale. On peut également l’utiliser pour traiter des troubles digestifs, respiratoires, ou articulaires par exemple. Sur un plan mental, on peut y recourir pour des troubles du sommeil ou en cas de dépression par exemple.

Comment se passe une consultation avec un praticien ?

Il faut déjà savoir qu’une formation de shiatsu dure plusieurs années car elle nécessite des mouvements très précis. Un rdv avec un praticien de shiatsu dure généralement 1 heure mais cela peut varier. On peut faire une séance de façon ponctuelle mais aussi sous forme de cure. Le RDV commence par un entretien qui va permettre au praticien de shiatsu de définir le traitement le plus adapté pour vous avant de passer au massage. C’est un massage qui se pratique habillé, allongé au sol sur un futon généralement.

Est-ce une technique accessible à tout le monde ?

Tout à fait ! Enfant, adultes ou personnes âgées et même les femmes enceintes, le shiatsu est accessible à tous ! Alors, n’hésitez pas à découvrir cette technique venue du pays du soleil levant et à profiter de ses nombreux bienfaits !
Découvrez également une technique venue de Chine avec le Qi Gong ...

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements