Qu'est ce que la médecine ayurvédique ?

Les vertus de l'ayurvéda : Une médecine ancestrale indienne       

Qu'est ce que la médecine ayurvédique ?

C’est une médecine qui est issue d’une tradition ancestrale qui vient d’inde. C’est une médecine du corps et de l’âme puisqu’elle considère l’individu dans sa globalité en observant et en traitant le corps mais aussi le mental et l’émotionnel. L’un des principes est que pour être en bonne santé, il faut être en équilibre d’une façon globale. Aujourd’hui, elle est donc très couramment pratiquée en inde mais encore peu connue en occident. Pourtant c’est une médecine qui gagne a être connue. 

Que peut nous apporter cette médecine en tant qu’occidentaux ?

Europe et notamment en France, nous sommes de grands consommateurs de médicaments notamment pour traiter des problèmes liés au stress (environ 48 boites par habitant et par an), donc des alternatives par des méthodes naturelles telles que la médecine ayurvédique sont les bienvenues.

Qu’est ce qui différencie cette médecine de notre médecine allopathique ?

La médecine ayurvédique considère le patient dans sa globalité et pas seulement sur un plan physique en se focalisant sur une douleur par exemple. Ce n’est pas le mal en soi qui est traité mais la personne dans son entier. Dans la médecine allopathique, souvent on ne considère que le symptôme. En médecine ayurvédique, chaque individu est considère comme unique et les traitements sont personnalisés en fonction de chacun. 

Quelles techniques utilise cette médecine ?

Elle utilise 5 méthodes : l’alimentation, des techniques d’hygiène de vie, des plantes médicinales, des techniques pour être a l’écoute de soi et bien sur des massages. Le fameux massage ayurvédique qui vient détoxifier notre corps et équilibrer nos énergies. Pour l’avoir testé à plusieurs reprises, je vous le recommande 
!
Le massage ayurvédique est il un massage de bien être tout simplement ? Pas seulement ! Les massages ont une fonction curative, ils soignent grâce à plusieurs éléments. Tout d’abord les huiles utilisées qui ont chacune une fonction pour notre corps et notre mental, ensuite les mouvements du masseur qui sont très précis et ont une action sur la circulation de l’énergie et sur nos organes, et puis bien sur le fait même d’être touché à une action sur notre système nerveux et donc peut permettre d’apaiser le mental et les émotions !

Et l’utilisation des plantes alors ?

Selon l’ayurvéda, pour bien assimiler les aliments il faut avoir un bon système digestif. On va donc utiliser certaines plantes. Par exemple, le gingembre va avoir différents effets en fonction de la préparation. En concentré, on a l’utiliser contre les maux de gorge. En décoction, on va l’utiliser contre les états grippaux. En infusion, on l’utilise pour réveiller le métabolisme, éliminer les toxines et donner du tonus. 

Comment procède un praticien en médecine ayurvédique ?

Le praticien va prendre le pouls du patient avec 3 doigts pour ressentir la constitution de base de la personne, son état actuel et ses déséquilibres. Il va pouvoir établir un protocole de soin personnalisé qui va comprendre des conseils pour son alimentation, éventuellement l’utilisation de plantes médicinales et puis des massages pour détoxifier le corps et apaiser le mental et l’émotionnel. 

Est-ce une médecine dont on va de plus en plus entendre parler dans l’avenir ?

Oui tout à fait j’en suis certaine ! il y a de toute façons un intérêt de plus en plus grand pour les médecines traditionnelles et naturelles. Et la médecine ayurvédique en fait partie alors n’hésitez pas à la découvrir !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements