Qu'est ce que la réflexologie ?

Un soin par un massage de points réflexes dans les mains et les pieds

 par laurene baldassara

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie fait partie des techniques ancestrales et naturelles de soin. Elle est basée sur le principe que notre corps entier est représenté sur certaines parties de notre corps comme l’oreille, la main, le pied, le visage ou encore le dos. A ces endroits, chaque zone et chaque point réflexe correspond à un organe, à une glande, à un système de fonctionnement ou à une partie de notre corps. La réflexologie consiste donc à stimuler ces zones afin d’avoir une action sur tout le corps et apporter un mieux-être.

En quoi consiste cette technique dans la pratique?

Il s’agit d’un toucher spécifique qui est fait sur différentes parties de ces zones pour les stimuler et ainsi rétablir, de manière naturelle, l'équilibre et l'harmonie du corps.  

Pour quels types de maux peut-on faire une séance de réflexologie ?

La réflexologie peut vous aider dans tous les maux du quotidien ! Sur un plan physique, elle va permettre de réduire les tensions, soulager des douleurs et des tensions musculaires ou nerveuses, dynamiser notre organisme,  d’améliorer notre circulation sanguine ou encore d’harmoniser nos fonctions vitales, d’activer notre système lymphatique et favoriser l’élimination des toxines

Et sur un plan psychique ?

La réflexologie va aider à évacuer les émotions négatives et apporter un état de relaxation et de bien-être. Elle va donc permettre de soulager des maux tels que le stress, l’hyperactivité ou la tristesse. Au delà de vous accompagner dans les maux du quotidien, un réflexothérapeute peut également vous aider sur des besoins spécifiques comme par exemple dans le cadre d’une préparation sportive ou un objectif professionnel.

A qui s’adresse la réflexologie ?

A tous, aux adultes comme aux enfants puisqu’il s’agit d’une méthode entièrement naturelle. Chaque séance est ensuite personnalisée en fonction de vos besoins.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Le praticien en réflexologie va d’abord commencer par faire évaluer les dysfonctionnements afin de personnaliser la séance. A chaque séance, le praticien  va réadapter la séance en fonction de vos besoins. Pendant la séance, le réflexothérapeute utilise ses mains pour appuyer sur des points précis qui se trouvent ainsi sur les oreilles, les mains, les pieds, le visage, le dos ou encore  le crâne. Il peut utiliser des outils comme un stylet, un bâton de verre ou un appareil à fréquences et également utiliser la stimulation thermique qui va apporter de la chaleur sur un point réflexe pour que la circulation neuro-vasculaire soit mieux harmonisée.
A vous de tester ! Et découvrez également une technique d'acupressure unique, la Tapas Acupressure Technique (TAT) mais aussi les bienfaits d'une consultation en naturopathie.

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements