Les bols tibétains ou chantants 

Des instruments de guérison aux vertus thérapeutiques      

par laurène baldassara

Qu’est-ce que les bols tibétains et à quoi servent-ils ?  

Il s’agit de bols en métal que l’on fait sonner pour produire des sons au cours de méditations ou de soins par le son.

Les bols tibétains viennent ils du Tibet ?

On parle de bols tibétains car ils étaient utilisés dans les monastères au Tibet mais en fait les premiers bols en métal ont été retrouvés en Inde. Aujourd’hui, ces bols sont essentiellement fabriqués au Népal et dans la région du bengale (au sud de l’inde).

Comment sont fabriqués les bols chantants ?

Traditionnellement, un bol tibétain est composé de 7 métaux : plomb, étain, fer, cuivre, mercure, argent et or. Ces métaux correspondent à 7 planètes mais aussi à nos 7 chakras principaux ou encore aux 7 jours de la semaine. Le chiffre 7 est un chiffre très spirituel. On les fabrique de façon artisanale. Mais on trouve également beaucoup de bols fabriqués en usines qui contiennent seulement 5 métaux ou moins.

Comment choisit-on un bol ?

L’idéal c’est de les essayer, de les faire sonner. Il faut se fier à son ressenti. On en fait sonner plusieurs et à un moment donné il y a un coup de cœur, une sonorité qui va vous toucher particulièrement. Ensuite bien sur, il va aussi y avoir le facteur esthétique qui va rentrer en ligne de compte et également le prix, car il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets.  

Pourquoi les bols sont-ils utilisés en méditation ?

Le son a des vertus thérapeutiques surprenantes. Les bols tibétains ont la propriété de faire passer notre cerveau dans des ondes alpha qui correspondent à un état de relaxation et de calme intérieur.

Comment s’en sert on pour un soin sur une personne ?

Dans un soin en sonothérapie, on les utilise pour ramener de l’harmonie dans les déséquilibres physiques, émotionnels et énergétiques. On va donc inviter la personne à s’allonger et disposer tout autour d’elle plusieurs bols que l’on va faire sonner. On peut en placer également sur elle.

Est ce qu’il est possible à tout le monde de jouer de ces bols ?

Tout à fait ! Il y a plusieurs façons de faire sonner un bol, des connaissances sur le son à acquérir pour les utiliser dans un but thérapeutique mais ils permettent de s’initier facilement aux pouvoirs du son ….   

En faisant l’acquisition d’un bol, vous pourrez expérimenter par vous-même les effets du son. Au fil du temps, vous pourrez tisser un lien avec cet instrument et lui donner vie en le faisant chanter …  


Pour en savoir plus, participez à un stage d'initiation aux bols tibétains animé par laurène baldassara !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements