LE ZAFU

Un coussin indispensable pour la méditation

un zafu

Qu'est ce qu'un zafu ? 

Le Zafu est plus couramment appelé coussin de méditation. Traditionnellement, il est de forme cylindrique, d’environ 30 cms de diamètre et de 16 cms de haut en moyenne. On en trouve des plus hauts et des plus bas car il faut choisir la hauteur de votre coussin en fonction de votre taille et de votre souplesse afin d'être confortable.

Les origines du zafu

Il est originaire du Japon. Le zafu est principalement utilisé pour la pratique de la méditation assise et du yoga. En Japonais, le terme Za signifie "s’assoir" et le terme Fu signifie "coussin". Grâce à lui, nous pouvons adopter une posture de méditation adéquate pour notre pratique. En effet, il permet d'avoir une assise correcte en dégageant le ventre, en facilitant la respiration abdominale et en entraînant le redressement du dos. A l'origine, les yogis utilisaient des coussins d’herbe pour méditer. Au fil du temps, cela a donné naissance à un coussin beaucoup plus confortable pour tous : Le zafu !

La fabrication du zafu

Aujourd’hui, si vous souhaitez acquérir un coussin fabriqué artisanalement et de façon éthique, vérifiez qu'il respecte ces conditions de fabrication :
- Une housse interne en coton zipée qui renferme un garnissage en balle d’épeautre de préférence bio ou en kapok (fibre de rembourrage végétale)
- Une housse externe en coton ou en velours côtelé, lavable en machine (très pratique !)
- Des coutures solides pour supporter le poids au quotidien (gage de longévité de votre zafu !)

coussin de meditation artisanal garnissage épeautre

Comment choisir son coussin de méditation ?

Votre zafu n’est pas un simple coussin, il va vous accompagner lors de vos séances de méditation quotidiennes. Il est donc primordial qu’il soit confortable et adapté à votre morphologie. En plus, il est important qu'il vous plaise car vous le verrez tous les jours ! Il doit vous donner envie de méditer !
Il est nécessaire que votre coussin soit :
 - Solide (il va vous accompagner durant plusieurs années !)
 - Déhoussable (entretien facilité par le lavage en machine de sa housse externe)
 - Regarnissable (au fil de votre utilisation, le garnissage va se tasser et il sera intéressant de pouvoir le remplir de nouveau.
 - Muni d’une poignée (plus facile à transporter !)

Comment utiliser votre zafu ?

Assis au centre du Zafu, vos genoux situés en dessous du niveau des hanches, les jambes croisées en position du lotus pour les plus souples et en tailleur pour les moins souples. Vous pouvez aussi vous positionner à cheval sur votre zafu, les genoux et les tibias posés directement au sol.
La colonne vertébrale bien doit être droite et la tête dans son alignement. Les épaules détendues, les yeux fermés ou fixant un point au loin, les bras relâchés et les mains posées sur les cuisses ou les genoux.
La respiration doit être naturelle, l’esprit ouvert laissant les pensées arriver et repartir, sans chercher à s’en préoccuper ou à en connaître la signification.
Le zafu est généralement posé sur un tapis de sol moelleux appelé zabuton. Il permet un accueil confortable des parties du corps (genoux, tibias, chevilles, …) qui reposent dessus. Tous ces paramètres réunis vous aideront à méditer en pleine conscience.

posture du demi-lotus