Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?

 Une médecine ancestrale basée sur l'équilibre entre le yin et le yang      

La medecine traditionnelle chinoise

par laurène baldassara

Qu’est ce que la médecine traditionnelle chinoise ? C’est un sytème traditionnel global qui vient de Chine et qui date de plus de 3000 ans. La MTC est fondée notamment sur la notion de l’équilibre entre le yin et le yang, sur l’étude des organes et sur l’étude du système circulatoire sanguin et de l’air. Plus qu’une méthode, c’est une philosophie de vie basée sur un bien être global mental et physique.


Comment fonctionne cette médecine ? En MTC, il s’agit de rechercher les causes des déséquilibres dans le corps qui sont responsables des maladies. Le concept de base est que la vérité est dans l’évolution des symptômes. Autrement dit, il s’agit d’établir un traitement en fonction des symptômes et du patient plus que de la maladie elle-même. 


Comment procède le praticien en médecine traditionnelle chinoise ? Il s’agit d’abord d’un travail d’observation. Le praticien va observer le visage mais surtout le pouls de la personne. C’est grâce au pouls qu’il va pouvoir voir s’il y a un bon fonctionnement du corps et établir un diagnostic. En MTC il y a 31 sensations de pouls identifiées qui reflettent des symptômes et des disfonctionnements du corps. Une fois le diagnostic établi, le praticien va utiliser différents outils pour rétablir l’équilibre énergétique chez le patient et une bonne circulation de l’air et du sang. 


Quels sont ces méthodes utilisées ? Aujourd’hui, la MTC comprend différentes méthodes de traitements : on retrouve la pharmacopée chinoise (avec des végétaux et des minéraux), l’acupuncture, la diététique chinoise (aliments considérés en fonction de leurs qualités nutritive et les besoins et sensibilité de chacun et aussi la nature de l ‘aliment), le qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise où le mouvement, le souffle et l’énergie purifie et renforce l’énergie vitale de l’individu), et des massages.Il existe d'ailleurs un massage ancestral du ventre appelé Chi Nei Tsang que je vous recommande ! 


Pour quels types de maux peut-on recourir à la médecine traditionnelle chinoise ? On peut l’utiliser pour des maladies courantes mais aussi pour des maladies plus graves comme la malaria. Tout simplement parce que l’on va traiter les différents symptômes dus à la maladie et pas la maladie elle-même. Par exemple, pour une personne qui a un problème digestif, le praticien va vérifier l’équilibre du ying et du yang, la fluidité de l’air et la qualité du sang. Ensuite, il utilisera différents outils pour traiter ces différents aspects et au final résoudre le problème digestif. 


Qu’est-ce qui distingue la médecine traditionnelle chinoise de la médecine occidentale ? Elle se distingue sur 3 points essentiels : D’abord, elle est basée sur l’entretien de chaque partie du corps et du bon fonctionnement de l’ensemble. Ensuite, le traitement vise la cause plus que la maladie elle-même. Enfin, il y a une vision préventive dans cette médecine. Par exemple, le praticien va recommander à son patient une alimentation en fonction du lieu, de la saison, et de l’apport en ying et en yang des aliments. C’est donc une approche différente, une autre façon de penser la maladie et la guérison. 


La médecine traditionnelle chinoise se développe t elle actuellement ? Oui. Elle est de plus en plus reconnue.  D’ailleurs l’OMS reconnait ses vertus dans le traitement de plus de 60 pathologies courantes (ex : douleurs, système digestif, urinaires et respiratoires). D’ailleurs en Allemagne, la majeure partie des établissements de soins intègrent des techniques complémentaires et notamment la MTC dans leurs protocoles de soin contre la douleur car il a été démontré qu’elle a des effets antidouleurs. La preuve qu’aujourd’hui, médecine occidentale et chinoise travaillent main dans la main et cela pour notre plus grand bien ! Découvrez également une autre méthode énergétique basée sur l'acupressure : la TAT

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements