ÇA INFUSE

L’entreprise éco-responsable

photo by alena koval  from Pexels

Savais-tu que les plus gros pollueurs sont les entreprises ? Peu d'entre elles mettent en place des moyens réels pour générer le moins de déchets possible, sauf si une loi l’impose ou qu'il y a des enjeux financiers. Pourtant, il existe des solutions et des méthodes faciles à mettre en place pour devenir une entreprise éco-responsable. Tu veux en savoir plus ? Suis-moi, je t'explique tout !

A l'origine de "Ça infuse"

Je m'appelle Nadège, et après avoir travaillé 11 ans dans la logistique, j'ai tout quitté pour créer mon entreprise : une boutique en ligne dédiée au bien-être spirituel où je propose des outils et des solutions pour se relier à Sa Nature. Cependant, je ne voulais pas créer une entreprise à n'importe quel prix. J'ai été écœurée par les déchets quotidiennement générés dans mon ancien travail, donc ne pas tenir compte des enjeux écologiques, cela m'était impensable. Mon entreprise a aujourd'hui 6 mois et j'ai généré 643 grammes de déchets non recyclables seulement ! Oui tu as bien lu ! ça fait bien moins de 1 Kg de déchets mis à la poubelle pour 2019.

nadège de çà infuse

Des valeurs : Bien-être spirituel et santé de la planète

Chercher son propre bien-être et comprendre ses mécanismes internes, c’est rechercher la paix en soi. Lorsque l’on réussi à faire le calme en soi, généralement l’étape suivante est d’avoir envie que la paix soit autour de soi. Or, la société actuelle nous déconnecte de nous-même et de notre lien avec la nature. Les écrans, la productivité… On se sent poussé à aller toujours plus vite et nous éloignant de notre Nature. Prendre soin de la planète, c’est prendre soin de nous-même et de notre propre Nature
Il y a une notion très importante à intégrer : nous avons besoin du lien avec la Nature, bien plus qu’elle n'a besoin de nous. Car soyons réalistes, nous avons besoin d’une planète en bonne santé pour vivre, elle, n’a pas besoin de nous pour exister. En prendre conscience permet de commencer à penser différemment. Cela amorce une réflexion sur ce que nous pouvons faire pour nous, en faisant pour elle.

Des solutions créatives et éco-responsables

Il existe un panel d’actions faciles que nous pouvons mettre en place, qui préservent les ressources et qui sont moins polluantes. Et, parfois, comme à l’école, gare aux faux amis ! La solution la plus évidente n’est pas la toujours moins polluante. Voici une liste non exhaustive de solutions faciles à mettre en œuvre qui ont été mises en place au sein de "ça infuse" ...

Consommer moins d’énergie et mieux

Pour ton site web, choisi un hébergeur vert qui utilise de l’énergie verte. En France et en Europe il y a : Hostpapa, Ionos ou encore Infomaniak. Je te recommande aussi de :
- Choisir un fournisseur d’énergie verte pour tes locaux. En France il y a : Mint énergie, Selectra ou Enercoop. 
- Choisir une ou des imprimante(s) labellisée(s) qui consomment moins d’énergie et dont les cartouches sont recyclables. 
- Trier tes mails et vider ta boîte mail. Un mail, c’est des données stockées en plusieurs exemplaires sur différents serveurs très gourmands en énergie.

Choisir des matières premières éthiques

- Parle de ta démarche à tes fournisseurs. Demande leur d’expédier les produits dans des emballages recyclables et d’utiliser le moins de plastique possible. Le plus souvent, ils n’y pensent pas mais sont ravis de t’aider dans ta démarche, parfois même ils l’appliquent à tous leurs clients ensuite. 

- Privilégie les circuits courts. Mon entreprise est à Marseille et dès que je le peux, je fais travailler local. À défaut, je privilégie des fournisseurs Français et ensuite Européens. 

- Choisi des matériaux naturels, recyclables ou compostables. Cela n’implique par forcément un coût plus élevé. 
Par exemple : Envoyer ses commandes dans des cartons marron qui n’ont pas subit de traitement polluant pour être blanchis. Ils sont moins chers que les blancs et moins polluants. Il existe aussi du scotch papier entièrement recyclable. On le trouve chez la plupart des grossistes de matières logistiques. 
Un snack peut choisir des emballages alimentaires compostables ou biodégradables pour ses contenants, un fabricant de café pourra choisir des conditionnements compostables. Par exemple, il y a Bio4Pack ou encore Tipa qui font des emballages alimentaires compostables et imprimés avec des encres bio

Une astuce qui réduit les coûts de marquage et qui fait en plus du bien à la planète : tamponner ses emballages avec un tampon et une encre biodégradable. Attention, il faut utiliser un encreur vierge pour pouvoir utiliser une encre biodégradable. 

- Privilégie le durable au jetable : utiliser des tasses et des couverts en céramique, des chiffons en tissus au lieu du sopalin, des stylos rechargeables, une imprimante jet d’encre dont les cartouches sont rechargeables…

tampon et encre biodégradables

Réutiliser tout ce qui peut l’être

Ce que nous considérons comme un déchet en est-il vraiment un ? La créativité n’a pas de limite ! Il est possible de réutiliser un bon nombre de choses. Lorsque quelque chose doit être jeté à la poubelle, je me demande toujours comment je pourrais l’utiliser autrement. Je me ressers de tous les emballages colis de petite taille pour envoyer mes commandes. Cartons ou enveloppes bulles, je leur offre une 2e vie.  Pour moi, la prochaine étape est de prendre contact avec des magasins près de chez moi afin de récupérer les cartons de petite taille qui vont être jetés. Certains de mes conditionnements sont d’anciens rouleaux de papier toilette que je tamponne avec mon logo et transforme en boîte.

Mettre en place le tri sélectif

Fais le tri et recycle les matériaux : le papier et le carton dans le bon bac, le plastique au tout venant, le verre avec le verre… 
Il est aussi possible de recycler ses cartouches d’encre
Pour les petites entreprises, certaines enseignes permettent de recycler les cartouches en faisant des économies. par exemple, Office Dépôt offre une réduction sur tes achats lorsque tu ramènes les cartouches jet d’encre ou laser. Autre exemple, Bureau Vallée rachète les cartouches jet d’encre. 
Pour les entreprises de plus grandes tailles, il est possible d’installer des urnes de collecte pour les cartouches d’encre. Et enfin la marque Brother permet de leur renvoyer les cartouches laser gratuitement pour être recyclées.

A noter : Voici quelques articles que je vous recommande : 
- Imprimante Brother MFC-L2710DW Multifonction laser monochrome 4-en-1 compact, réseau et WiFi
- Les tampons de la maison Trabuc 
- Les encres biodégradables de chez Tamporelle

Un pas à la fois ...

Il faut avoir conscience que l’on ne peut pas tout faire, on fait au mieux ! Il est important de rester bienveillant et indulgent avec soi-même car il est difficile de tout
faire en même temps, surtout lorsque l’on amorce une transition. Mets en place une chose après l’autre ce sera plus facile. D’autre part, le zéro déchet actuellement est impossible. 
En tant qu’entreprise, tu peux être soumis à des contraintes et des normes qui peuvent freiner ta démarche écologique. C’est Ok, fais au mieux et en conscience.
Toi aussi tu as envie de t’y mettre ? Alors rejoins le mouvement #EntrepriseEngagee 
sur les réseaux sociaux. 
Tous les 3 mois, je prends en photo mes déchets non recyclables et je les partage sur mes réseaux sociaux avec le Hashtag #PoubelleEnDetresse

entreprise écoresponsable

ÇA INFUSE
- Découvrez la boutique : https://cainfuse.com/ 
- Facebook https://www.facebook.com/cainfuse/ 
- Instagram https://www.instagram.com/cainfuse/