LE PSIO ET LA LUMINO-RELAXOTHERAPIE

La relaxation par la lumière

par laurène baldassara

le PSIO

Notre esprit est continuellement dans le fait d'anticiper ou dans le fait de voyager dans la mémoire. Il est sans cesse dans des zones remplies d'images et de pensées qui reviennent en boucle. C'est ce que l'on appelle la rumination mentale. Nous vivons constamment dans le passé ou dans le futur et ne parvenons jamais à être dans le présent, dans le calme et la paix.

Qu'est ce que le PSIO ?

soin énergétique

Le PSIO est le premier appareil de luminothérapie et relaxothérapie combinées. Il s’agit d’une synergie entre audiocaments, musique, et relaxation par la voix avec la stimulation par la lumière. Tout ceci est regroupé dans une lunette innovante, permettant d’accéder par nos propres moyens à un état de conscience modifié facilitant un état de mieux-être et permettant d’être dans le moment présent. L’histoire de la lumière pulsée a commencé environ 200 ans après J.-C. Durant le 19ème siècle, Pierre Janet, psychologue français découvrit les bienfaits des lumières pulsées sur l’augmentation de la relaxation. Joseph Platot, scientifique belge et inventeur du cinéma étudia l'oscillation de la lumière.

La lumière est importante pour l’Homme tant sur le plan psychologique que biologique. La luminothérapie consiste donc à faire pénétrer de la lumière par la rétine pour être transmise au cerveau. Cela agit au niveau de la glande pinéale et donc sur les hormones comme la mélatonine qui est l’hormone du sommeil et la sérotonine qui a une forte action sur la bonne humeur et un effet sur la dépression. La lumière diffusée pour la luminothérapie est principalement blanche. Les personnes ayant des problèmes de sommeil, d’insomnies, de décalage horaire utilisent la luminothérapie mais également les personnes souffrant de dépression saisonnière. Le manque de lumière étant très présent en hiver. Les recherches montrent que jusqu’à 20 % de la population souffre d’un manque de lumière. Les vertus de la luminothérapie sont reconnues comme traitement médical de la dépression saisonnière.

Qu'est ce que la chromothérapie ?

L’utilisation des couleurs pour soigner remonterait à Hippocrate. Il a démontré l’impact des couleurs sur le corps humain et également sur les dépressions saisonnières. La chromothérapie quant à elle utilise toute une sorte de couleurs. Chaque couleur a sa propre vertu. Les propriétés des ondes de ces couleurs sont soit sédatives, soit excitantes. Ceci ayant également un but thérapeutique favorisant un retour à l’équilibre du corps et de l’esprit. Chaque couleur possède une longueur d’onde qui lui est propre. Des preuves scientifiques montrent que c’est la longueur d’onde du bleu (470 nm) qui est responsable de l’arrêt de la sécrétion de la mélatonine.  Ainsi, le réveil est facilité, l’énergie présente ainsi qu’une meilleure vigilance tout au long de la journée.

praticien energetique

Quels sont les bienfaits du PSIO ?

Le PSIO est un puissant outil de relaxation qui utilise des lumières colorées et rythmées sur des fréquences précises en synergie avec de la musique et des voix relaxantes. Ces rythmes de sons et de lumières sont connus depuis la nuit des temps pour influencer l'état de notre esprit. Cela lui permettant de partir dans des niveaux de conscience inhabituels. Les verres de cette lunette qui ont la qualité des miroirs et des télescopes spatiaux diffusent soit de la lumière pulsée, soit de la lumière continue. La lumière pulsée stoppe la rumination est les pensées. Elle permet également de se détendre rapidement. Cela amène la personne vers un sommeil récupérateur et lui permet de bénéficier d’une nuit paisible. La lumière continue permet de bénéficier d’un bain de lumière et est donc utilisé pour la luminothérapie. Le mode continu permet d’obtenir une récupération car il provoque un effet énergisant. Les yeux sont restés ouverts.

Comment se déroule une séance de PSIO ?

Pour les séances du matin, la lumière bleue est privilégiée. Elle stoppe la mélatonine et permet de se réveiller et de commencer la journée en pleine forme, avec des pensées positives. Elle augmente aussi la vigilance en stimulant des cellules nerveuses situées sur la rétine. Une exposition continue à la lumière bleue est aussi efficace que le café pour lutter contre la somnolence. L’après-midi, 3 longueurs d’ondes seront utilisées : le bleu, le vert et le rouge. S’il reste des sécrétions de mélatonine, la lumière bleue va finir de les effacer. Cette synergie de couleurs va distraire l’esprit, le stimuler mais va permettre également au cortex de se reposer pendant 10 à 15 minutes. Ainsi, cela permet de reprendre ses activités en pleine forme. Ces séances de l’après-midi sont appelées « turbo-siestes ». Ce sont des séances de luminothérapie avec de la musique.

Quant au soir, la lumière rouge sera utilisée. C’est celle qui passe le mieux au travers des paupières. Le rouge n’agit pas sur la sécrétion de la mélatonine. Utilisée en mode pulsée, elle diminue la vigilance. Pour ce qui est des voix, les textes et les messages ont été écrits et enregistrés par des médecins spécialisés en psychosomatique. Les techniques de suggestions du Dr Erickson (hypnothérapeute) sont également utilisées et les voix sont celles de professionnels de la relaxation guidée. Les musiques ont été développées par des specialistes Les séances avec le PSIO durent entre 5 et 50mn. Dans un premier temps, l’esprit de la personne se focalise sur les sons et les lumières émis. Les pensées diminuent pour laisser place à la contemplation des scènes colorées. Dans un second temps, l’attention va flotter progressivement et les paupières vont se fermer. La lumière va passer au travers. L’esprit est mis au repos.  Plus le programme est long, plus l’esprit de la personne sera dirigé vers un état de repos total.

Pourquoi choisir le PSIO ?

Avoir un outil de relaxation, un compagnon de l'esprit chez soi est la solution idéale pour prolonger les bienfaits d'une thérapie ! Il permet de travailler sur différents problèmes que nous sommes amenés à rencontrer au cours de notre vie. C’est l’alternative idéale aux somnifères. C’est un compagnon de l’esprit révolutionnaire dans l’univers de la relaxation. Il a été conçu par une équipe de chercheurs en neurosciences et de médecins, en collaboration avec l'université de Liège. Cet outil est entré depuis plus de 20 ans dans les hôpitaux pour la gestion du stress en anesthésiologie locale, en salle de réveil et en laboratoire du sommeil. La NASA a également acheté le PSiO pour la gestion du stress des astronautes et pour la régulation du décalage horaire. Cette technologie a prouvé après 20 ans d’utilisation qu'il n'y a aucun effet secondaire. Le PSIO possède un certificat d'innocuité totale pour les yeux délivré par le Laboratoire National Français de mesure (LNE). Il possède également les certificats CE et FCC (aucune émission d'ondes électromagnétiques). Il y a cependant une contre-indication pour les personnes souffrant d’épilepsie, de photosensibilité et de pathologies mentales lourdes.

nathalie gut

NATHALIE GUT - PRATICIENNE PSIO

Je m’appelle Nathalie Gut. J’utilise le PSIO dans le cadre de ma pratique, en synergie avec les séances énergétiques. Je l’inclus très régulièrement dans mon protocole de séances pour la gestion du stress, l’anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi… Etant ambassadrice PSIO, je propose également aux personnes que j’accompagne une solution à domicile afin de continuer à pouvoir bénéficier de ce bien-être pour optimaliser le travail fait en séance. En dehors des séances en cabinet, Le PSIO est aussi un compagnon à utiliser chez soi. La régularité et la fréquence étant les clés d'un résultat rapide et durable, il est pratique d'avoir son PSIO chez soi pour l'utiliser à son rythme et choisir ses programmes selon l'état du moment. Inviter le Bien-être chez vous, être autonome dans votre mieux-être, voilà ce que je vous propose… N’hésitez pas à consulter me contacter ! 
 31350 Boulogne sur Gesse - Tel : 06 32 66 61 84 - site : www.jardinsbienetre.fr