L’HYDROTHERAPIE DU CÔLON

L’irrigation du côlon pour une bonne hygiène intestinale

ventre avec une fleur

par laurène baldassara

J’ai testé pour vous : l’irrigation du côlon

J’ai entendu parlé de cette technique lors du premier jeûne que j’ai fait il y a plusieurs années. Quelques années plus tard, je pars pour 7 jours de jeûne et de randonnée, avec une praticienne formée à l’irrigation du côlon. Au 2ème jour du jeûne, je me lance ! 2 bains successifs et à chaque fois cette sensation très étrange d’eau tiède qui se propage. Tout le long, je respire pour me détendre et la praticienne masse mon ventre afin de facilité la circulation de l’eau. 1H plus tard, c’est la fin de la séance. Si le moment de la séance en elle-même n’a pas été un moment agréable en soi, l’après séance l’a été beaucoup plus. J’ai ressenti une souplesse de tout mon abdomen et une grande sensation de légèreté …. Plus légère dans mon ventre, plus légère dans ma tête !

Le ventre est notre 2ème cerveau 

dessin des intestins

Ecoutons- le !

En effet, notre ventre possède son propre système nerveux et des neurones. Selon certaines études, il semblerait qu’il serait possible de diagnostiquer certaines maladies dans le ventre avant qu’elles ne soit déclarées. Le ventre est encore loin de nous avoir révélé toute son importance mais nous savons déjà que nos 2 cerveaux sont reliés entre eux et qu’un bon équilibre mental passe par un bon équilibre dans le ventre. Ils s’influencent l’un et l’autre. Les intestins sont le lieu d’échanges et de transformations sur tous les plans. Nous les sollicitons en permanence pour transformer, assimiler et éliminer jour après jour. C’est grâce à ce long travail que nous pouvons être en pleine forme et plein de vitalité ! La bonne santé de notre ventre passe par une assiette équilibrée !

L’importance d’une alimentation saine

 La première condition d’un ventre en santé est l’alimentation ! On choisira de préférence une alimentation biologique, équilibrée, de saison. Évitez les sucres, les additifs alimentaires et les produits transformés ! En privilégiant une alimentation vivante, votre ventre vous dira merci ! En plus de gagnez en santé et en vitalité, vous pourrez sans doute constater que certaines douleurs intestinales ont disparues et que votre transit est meilleur. Manger sain est un traitement préventif puisqu’il nous assure un apport essentiel en vitamines et minéraux, une bonne flore microbienne et un meilleur équilibre nerveux. En plus d’une bonne hygiène alimentaire, vous pouvez faire l’expérience de l’irrigation du côlon.

Les bienfaits d’une irrigation du côlon

Cette technique peut sembler étonnante voire d’un autre âge. pourtant, elle a toute sa place à notre époque où nos intestins sont mis à rude épreuve entre une alimentation industrielle et un stress omniprésent. L’irrigation est une technique douce qui consiste à effectuer des bains internes successifs pour nettoyer nos intestins. Elle permet de résorber les tensions, retrouver notre motricité intestinale, libérer des matières. Par cette intervention mécanique, vous pourrez constater une amélioration de votre état des santé en cas de constipation ou ballonnements. On peut également ressentir des bénéfices sur le plan émotionnel et psychologique … L’idéal va être de faire un jeûne ou une monodiète au mois 1 jours avant la séance afin de préparer l’intestin.

femme qui saute sur la plage

A qui s’adresse l’irrigation du côlon ?

A priori, cette technique est accessible à tous. L’essentiel est de choisir un professionnel formé et bienveillant qui va vous proposer un entretien préalable afin de savoir comment mener la séance. Le cabinet doit être propre et le matériel utilisé (le kit canule) doit être à usage unique ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des praticiens de cette méthode; Pour pérenniser les bienfaits de votre séance, le praticien vous donnera des conseils alimentaires et vous indiquera tout complément alimentaire dont vous pourriez avoir besoin. L’hydrothérapie du côlon est plébiscitée par les uns, dénoncée par les autres. Le mieux sera d’en faire l’expérience par vous même. Lancez vous ! Votre ventre vous dira merci !