Pourquoi consulter un naturopathe

Les bienfaits de la naturopathie avec Alexia Authenac

article de Alexia Authenac

On peut se demander "pourquoi aurais-je besoin de consulter un naturopathe? Et puis d’abord c’est quoi?"   


Le métier de naturopathe est un métier plutôt en vogue aujourd’hui, cependant il n’est pas franchement facile de dire ce dont il s’agit pour tout le monde. Le naturopathe ou praticien en santé naturelle va s’attacher à rétablir la force vitale d’une personne au moyen de techniques naturelles.

La force vitale est le résultat de l’état physique, émotionnel et énergétique du sujet. Notre façon de nous alimenter, notre façon de gérer nos émotions, notre environnement, tout agit sur notre état de santé et peut, soit nous donner une bonne forme, soit nous mettre à plat.

Le naturopathe lors de son premier entretien va enquêter et poser toutes les questions relatives à la façon de vivre, de s’alimenter, de se bouger,  les antécédents médicaux, les traitements en cours, le sommeil, la santé émotionnelle et tant d’autres choses. Il aura alors une idée du « terrain » de son sujet, de ses carences, de ses déséquilibres et va tâcher de les redresser peu à peu. Il s’agit alors de se voir à peu près tous les mois pour mettre en place progressivement les choses (retrouver la forme, puis se détoxifier, puis se rééquilibrer…) avant que la personne puisse voler de ses propres ailes. 

En santé naturelle, il faut juste être patient, il ne s’agit pas de prendre des gélules de ci ou de çà pour péter la forme. Il faudra revoir son alimentation, faire un rééquilibrage alimentaire, mettre de nouvelles habitudes en place, se mettre à l’exercice physique (en fonction de ses envies et des capacités), revoir un certain nombre de choses de sa vie quotidienne.

Quand on décide de consulter un naturopathe, il faut se sentir prêt à enclencher des changements, être motivé pour une nouvelle vie, motivé pour redevenir en forme.

Quels sont les outils du naturopathe? 

Pour ma part je me sers de ma connaissance de l’alimentation, de la micronutrition (compléments alimentaires), la phytothérapie (les plantes sous toutes leurs formes), des Fleurs de Bach (gestion des émotions), de l’hydrologie (techniques diverses par l’eau), de la méditation, du reiki (technique énergétique), et bien d’autres choses… Chaque prise en charge est personnalisée et adaptée à chacun. Il important de voir ensemble ce qu’il est réaliste de mettre en place. L’idée est de s’y tenir et pas de se fixer des objectifs inatteignables.

Quels sont les motifs de visite les plus fréquents? 

Dans mon cabinet, je vois des personnes qui sont épuisées et qui veulent retrouver la forme, d’autres qui veulent maigrir et qui sont passées par mille régimes, des personnes déprimées voire dépressives qui veulent voir le bout du tunnel, des enfants qui ne dorment pas, des personnes qui sont dominées par les douleurs de ventre, … Bref vous l’aurez compris, les motifs sont divers et variés.

Comment choisir son praticien?

C’est avant tout une question de feeling. Demandez-vous avant tout si vous avez envie de lui faire confiance et écoutez-vous. Vous pouvez regarder s’il existe sur le net, vous verrez sa photo, ses activités, ce qu’il propose,… Prenez le temps et laissez votre intuition vous guider. La santé naturelle est avant tout du bon sens, le retour aux choses que nos aïeux faisaient et ils avaient moins de problèmes de santé que nous. Essayez et vous adopterez! Libérez-vous!

Vous souhaitez me consulter ?Je suis Alexia Authenac. Je vous propose des consultations en naturopathie et fleurs de Bach à Roques sur garonne (31).
Retrouvez toutes les informations sur mon site :  https://mieuxetrecorpsetesprit.fr 
Découvrez également mes journées "détox sunday" !