La chèvre rit

Des fromages artisanaux et locaux en Ariège

la chèvre rit

Julie Polsinelli est installée à Belloc, en Ariège. Cette chevrière a été le coup de coeur de l’académie au concours de la Georgette d’or en juin 2019, dans la catégorie fromages et produits laitiers.
Elle s’installe en 2017 sur un terrain de 7 Hectares avec 30 chèvres.
Devenir chevrière, c'était un rêve. Il est devenu réalité !

Eleveur de chèvres : Un métier d'avenir ?

L’économie du fromage de chèvre a de l'avenir ! Les français sont friands de formages de chèvre locaux et artisanaux ! La France est N°1 en Europe en consommation de fromages (23 kgs par personne et par an) et le fromage de chèvre est sur le podium des fromages préférés des français ! En effet, 8 personnes sur 10 en achètent. D'ailleurs, nous sommes le premier producteur de fromages de chèvre au monde mais aussi le premier consommateur !

La France compte aujourd'hui 6000 producteurs de lait de chèvre, qui transforment tout ou partie de leur production en fromage.
Pour Julie de la Chèvre rit, on ne perd pas une goutte, tout est transformé en intégralité, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Les étapes de la production de fromage

La fabrication du fromage de chèvre demande patience et rigueur mais aussi un vrai savoir faire !
1ère étape - le caillage : On filtre le lait puis on le fait cailler
2ème étape - le moulage du caillé : On moule à la louche 
3ème étape - L’égouttage ou le ressuyage du fromage 
4ème étape - le salage 
5ème étape - l’affinage

Frais, le fromage est souple et humide, à peine sorti du moule et déjà doté d'une saveur délicate. Il peut ensuite être roulé dans des fines herbes, des échalotes, du poivre et bien d'autres choses ! Avec un peu de miel ou une confiture de figues maison, un délice !
En le laissant s'affiner plusieurs jours ou semaines, on obtient un fromage demi-sec ou sec.

Il existe de nombreux types de fromages de chèvre : bouchon de chèvre, bouton de culotte, brique de chèvres, brousse du rove, buchette, cabecou, charolais, rocamadour, picodon, … il y en a pour tous les gouts !

Plus qu'un métier, une passion et des valeurs

La chèvre rit, c'est un écrin de verdure où les chèvres sont heureuses, et çà se voit ! Si les fromages de Julie sont si bons, c'est parce qu'ils sont faits avec un bon lait grâce aux bons soins de Julie pour ses chèvres. Des journées bien remplies passées entre la bergerie, les pâturages et le laboratoire de fabrication des fromages mais un vrai choix de vie. Ici, chaque chèvre à son prénom, son caractère, son histoire et Julie les connaît toutes très bien. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Valentine, une chèvre aux cornes assez étonnantes (une longue droite et une courte recourbée), mais aussi du chien qui garde le troupeau aux pâturages. 

Il est important d'encourager les éleveurs qui, comme elle, s'occupent de leur troupeau avec autant d'engagement et applique chaque jour des valeurs essentielles dans leur métier : respect de l'animal, respect de l'environnement, respect de l'Homme !

Ici, pas de chèvre réformée (ce qui veut dire clairement, direction l'abattoir) ! Après quelques années où elles ont donné leur lait, Julie trouve des familles et des fermes pédagogiques pour accueillir ses chèvres à la retraite. 

Longue vie à la chèvre rit ! Soutenez vous aussi Julie dans ses projets ! Parlez d'elle autour de vous et si vous passez en Ariège, passez découvrir ses fromages. Plaisir garanti ! 

La chèvre rit
Julie Polsinelli
Vente directe sur RDV
Le Cazalet – 09500 Camon
Tel : 06 08 34 84 91
Mail : polsinelli.julie@orange.fr 
Page facebook : fr-fr.facebook.com/La-chèvre-rit-1833625083570985/