La sophrologie
Une harmonisation du corps et de l'esprit
Un sophrologue doit vous accueillir avec bienveillance, le respect de vos valeurs et aucun jugement et doit vous garantir une totale confidentialité. Il n’y a ni touché, ni musique ni parfum. Alfonso Caycedo s’est inspiré de l’hypnose mais il s’en est aussi détaché.
L’hypnose ne peut se pratiquer qu’en présence du thérapeute, c’est un travail sur l’inconscient que vous oubliez une fois la séance terminée. La sophrologie c’est la prise de conscience de vos ressentis et leur imprégnation dans votre corps et dans votre esprit.
Pas question de les oublier ! Vous allez vous entraîner seul chez vous ou ailleurs grâce à l’enregistrement de toutes les séances. Vous pourrez ainsi devenir autonome dans la gestion de vos émotions.
Le travail avec un sophrologue
Alors comment ça marche? Lors de la première rencontre vous répondrez à un questionnaire non intrusif mais assez précis sur vos prises en charges médicales et quelques descriptions de vos souvenirs heureux appelés dans notre jargon « ressources ». Vous devez définir votre objectif. Puis vous aurez une séance de découverte afin que vous sachiez si cela vous correspond ou non.
Après cette première séance, le sophrologue établit un protocole personnalisé à vos besoins pour atteindre votre objectif. La sophrologie détient deux sortes d'outils :
1/ La relaxation dynamique qui sont des mouvements très simples adaptés à vos capacités, synchronisés à votre respiration dans le but de détendre votre corps.
2/ La sophronisation, technique de visualisations ou de suggestions inspirés de vos ressources tirées de votre questionnaire de première rencontre dans le but de vous reconnecter au positif.
Ces outils sont animés par la voix du sophrologue. La séance se clôture par l’expression de vos ressentis car ce qui est dit est mieux intégré par le cerveau. Voilà le protocole suivi par un sophrologue mais, pour le comprendre mieux, nous pouvons dire que nous avons comme 2 lutins en nous : un lutin + et un lutin -
Imaginez que vous avez un lutin sur chacune de vos épaules. Lutin- parle fort, comme il est malin, je le soupçonne d’avoir débranché le micro de lutin+. Lutin -, vous dit : « Tu vas te planter….rappelle-toi quand tu as échoué…tu n’es pas capable…tu vas encore être déçu… ». Lutin+ a beau trépigné, crier, vous ne l’entendez pas !
Et bien la sophrologie, avec ses outils, va vous apprendre à déconnecter lutin- et va vous donner le câble USB et les écouteurs pour entendre lutin+ vous dire : « Tu peux le faire…tu es tombé et alors ? Tu as appris à te relever !...aies confiance en toi…crois en toi…tu as les ressources nécessaires pour affronter tes peurs…
Oublie la crevaison du chemin du retour, souviens toi des éclats de rire, du bon vin et du soleil qui brille…» Bien sûr la sophrologie n’est pas « magique » c’est une vraie technique qui nécessite une assiduité et une régularité.
Pour que ces nouveaux comportements deviennent un réflexe, il faut vous entraîner plusieurs fois par semaine chez vous, dans le train, au bureau ou au bord d’un lac… Ce qui est sûr, c’est que lorsque votre cerveau et votre corps ont goûté à l’état de bien-être, ils en redemandent !
Pour quel maux la sophrologie peut elle vous aider ?
La sophrologie est accessible à tous dès le plus jeune âge ! Un sophrologue peut vous accompagner pour vous aider à améliorer votre quotidien, préparer un examen émotionnellement, retrouver la confiance en vous-même, prendre du recul sur des situations, évacuer le stress, retrouver une meilleure qualité de sommeil ...
La sophrologie vous redonne confiance dans vos capacités à réussir, réveille l’estime de soi, révèle la force qui est en vous, calme vos angoisses, votre colère… et le sophrologue adapte sa pratique à chaque sophronisé (c'est-à-dire vous). Le sophrologue vous donne les clefs des portes que vous pensiez fermées, il vous appartient de mettre la clef dans la serrure.
Souvenez-vous : Demain n’existe pas, il n’existe que dans votre imaginaire et votre imaginaire peut rêver d’un demain serein !
Ils ont testé la sophrologie
Que pensent celles et ceux qui ont testé la sophrologie ? Voici leurs ressentis au cours d'une séance : -« Qu’est que je suis bien » -« Je rentre chez moi et je suis heureuse à l’idée de m’accorder ce temps pour moi » -« Je crois que ma boule au ventre est partie » -« Je ne sens plus mon corps, je n’avais plus mal, je n’avais plus peur » -« Si j’avais su je serais venu vous voir depuis longtemps »
-« Maintenant je sens mes émotions m’envahir, je les stoppe direct en respirant, ça me change la vie » -« Ils sont plus agréables avec moi, ils me respectent plus, ils ont un meilleur comportement à mon égard, ils changent … j’ai l’impression que mon avis compte». A vous de tester à présent !
Véronique RAFFARD Sophrologue Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, école C.Aliotta Adhérente à la chambre syndicale des sophrologues Tél : 06 32 04 83 93 ou sur www.lesjardinsdelalaviere.fr