La ressourcerie zéro neuf

Le zéro déchet en Ariège

ressourcerie zéro neuf

Qu'est ce qu'une ressourcerie ?

Une ressourcerie intervient autour de 4 axes : la collecte d’objets divers, le traitement des objets (réparation ou récupération des pièces détachées), la revente de ces objets (dans une boutique dédiée) et les actions de sensibilisation (ex : des ateliers ouverts à tous).
Apparues dans les années 2000, aujourd’hui, il existe plus de 150 ressourceries en France. 
On y trouve des salariés mais surtout beaucoup de bénévoles une ressourcerie est un lieu de partage et de lien social où la récupération est au coeur de chaque action.

Présentation de la ressourcerie

Ici c’est un ballet quotidien d’entrées et de sorties de personnes et de marchandises. A l’arrière du bâtiment, des personnes qui apportent tout ce dont ils ne se servent plus. Des objets divers et variés qui peuvent avoir une 2ème vie et faire le bonheur d’une autre personne : barbecue électrique, jouets, baignoire bébé, meubles, …
Devant une boutique où les clients affluent pour trouver de nouveaux trésors à petits prix !  Entre les 2, des bénévoles passionnés qui trient, nettoient, mettent en rayon et permettent qu’une bouilloire arrivée à l’arrière puisse être réparée et nettoyée avant d’être joliment présentée en rayon avant de repartir dans le panier d’une cliente de la boutique.
La ressourcerie, c’est une aventure humaine au service des autres, avec des valeurs : le respect de l’autre et de l’environnement par la réduction des déchets !
Antoine, marie, claire, Nicole et toute l’équipe, vous accueillent à la ressourcerie et travaillent chaque jour afin d’assurer la pérennité de cette belle structure : tâches administratives, comptabilité, collectes, mise en rayon, atelier réparation, …

Les actions de la ressourcerie

La collecte des objets
Attention ! Ici on ne recycle pas, on réemploi ! Vous pouvez donc faire don de tout ce dont vous ne vous servez plus mais qui peut avoir une 2ème vie (vêtements, vaisselle, meubles, electroménagers, …). Ici des particuliers déposent mais aussi des associations !  Pour les objets les plus emcombrants et difficiles à transporter, les bénévoles de la ressourcerie peuvent venir les chercher, selon la qualité. 
Quand vous apportez vos objets, ils sont pris en charge par les bénévoles qui vont commencer par les trier en fonction de leur nature et les peser. Ils posent ensuite répertoriés dans des espaces différents en attendant d’être traités (nettoyés, réparés, déconditionnés, démontés, …°

Le traitement des objets collectés
Chaque objet va faire l’objet d’un traitement adapté. Il vont être nettoyés et réparés par l’atelier réparation si cela est nécessaire afin de leur donner une 2ème vie.  Après cette étape « remise en beauté », on détermine un juste prix pour chaque objet qui va ensuite être placé dans les allées de la boutique, en attendant leurs futurs propriétaires !
Si l’objet (ex : électroménager) n’est pas réparable, il va alors être démontés pour récupérer les pièces détachées ou envoyés au recyclage ce qui permettra à la ressourcerie de récupérer une partie de l’éco-contribution que vous avez payé au moment de l’achat en magasin (pour l’electroménager).

La revente des objets dans la boutique
Dès l’ouverture, les clients en quête de bonnes affaires affluent ! Il y en a pour tous les goûts ! Pendant que les bénévoles s’activent à disposer les meubles et objets divers, des personnes de tous âges commencent à se diriger vers la caisse avec leurs trouvailles ! Certains sont des inconditionnels et viennent régulièrement car le renouvellement est constant avec chaque jour des nouveautés …
Ici on peut trouver les meubles et l’électroménager dont on a besoin mais aussi trouver des jouets pour les enfants ! De quoi faire de beaux cadeaux pour les anniversaires ou Noël, avec peu de moyens.
Quand vous achetez un objet dans la ressourcerie, vous vous faites plaisir à petit prix, vous donnez une 2ème vie à un objet et vous permettez à la ressourcerie de payer ses factures et donc de continuer ses actions ! 

Les actions de sensibilisation
Pour changer nos habitudes de consommation au niveau collectif, cela passe par une prise de conscience individuelle et des changements au quotidien, dans la vie de chacun. Pour créer cet élan, la ressourcerie intervient lors d’évènements tels que des forums ou salons, mais propose également des ateliers accessibles à tous : fabriquer ses produits ménagers, réemployer ses vieux vinyles, fabriquer ses savons, ….

Acheter des objets de 2ème main : Une nécessité

Pour des raisons financières mais aussi pour préserver notre environnement, réutiliser des objets au lieu d’acheter du neuf n’est plus une option … C’est une nécessité ! Des modes de productions intensifs et l’emploi de matières polluantes ont considérablement mis en péril notre planète. Il est urgent que chacun de nous prenne conscience de sa responsabilité et de son pouvoir d’action. 
Pourquoi acheter du neuf alors que tant d’objets déjà existants peuvent encore servir ?  Pourquoi jeter une chaise qui a un élément cassé ? Un vêtement dont on s’est lassé ? Un meuble démodé ? Un jouet délaissé ? N’oublions pas que tout ce que nous jetons va être incinéré ou enfouit dans les sols, une pollution pour les sols qui n’est pas sans conséquence !
Face au gaspillage des ressources et à la pollution industrielles, les ressourceries nous proposent une alternative, une autre façon de penser et de consommer …

Vous aussi, adoptez les bons gestes au quotidien !

Et n’oubliez pas que les actions de chacun ont un impact essentiel sur l’environnement. Il existe 5 gestes simples à mettre en oeuvre au quotidien : refuser les produits à usage unique, réduire le gaspillage (alimentation, energie), réutiliser tout ce qui peut l’être, recycler et composter les déchets organiques.

ressourcerie en ariège

La ressourcerie zéro neuf 
Les-bordes-sur-arize - Ariège (09) 
Tel : 09.70.94.24.88 
Mail : contact@cerr.fr 
Facebook : @ressourceriezeroneuf