Rites de femmes

La Gyn’Ecologie Holistique

femmes dans les champs

Article de Marion Valadier, créatrice de "Rites de femmes"

"Rites de femmes" est, pour moi, plus qu’un site internet autour de la femme. C’est en même temps l’aboutissement et la continuité d’un chemin que je souhaite partager. “Je”, c’est moi, Marion Valadier ! Curieuse de la vie et du monde en général, je suis réalisatrice de documentaires. Ma passion pour les images et la transmission de messages m’a amenée, avec mon sac sur le dos, à sillonner différents pays. J'ai découvert de belles cultures et mes voyages m'ont appris à sans cesse me remettre en question, pour le meilleur. 

Mon regard sur la femme au fil des voyages

Au cours de mes voyages à travers les cinq continents, j’ai remarqué que la féminité n’était pas quelque chose de facile à assumer, à montrer. Trop apprêtée, la femme attire les regards. Trop brute ou trop débrouillarde, elle est considérées comme un "garçon manqué". Une fois mère, elle ne se sent plus désirable. Une fois grand-mère, elle pense que la féminité n’est plus pour elle. Nous ne sommes pas préparées de manière générale à vivre notre condition physique de femme de manière sereine. 

La question des cycles menstruels

Vis à vis de nos cycles menstruels, nous ne savons pas quelle est la quantité normale d’écoulement de notre sang. Il en résulte que de nombreuses femmes ne savent pas que leurs saignements sont trop abondants et que les douleurs provoquées par leurs règles sont trop fortes. Elles les subissent, comme une sorte de châtiment lié au fait d’être nées femmes. Plutôt que de chercher la source de ce déséquilibre, les règles sont supprimées ou remplacées artificiellement1. Peu d’entre nous savent que nous pouvons retenir et relâcher l’écoulement de notre sang (d’une manière similaire à l’urine), qu’il existe une série de mouvements pouvant déclencher les règles2 ou connaissent de manière intime, physique, les différentes phases de nos cycles (les marqueurs de l’ovulation comme les positions du col de l’utérus, la glaire cervicale, notre courbe de température, etc.).

1 - On appelle règles/menstruations les saignements après l'ovulation. Comme il n'y a plus d'ovulation sous pilule, il n'est effectivement pas correct d'employer le terme règles. Il s'agit en réalité de saignement artificiels, et plus précisément d'hémorragies de privation dues à la chute d'hormone en fin de plaquette. 2 - ​La méthode mis en place par Aviva Steiner a été déposée à l’OMS en 1982 et reconnue comme “une série d’exercices physiques entraînant le déclenchement des règles et opérant une régulation du cycle menstruel”.

femmes ensembles

La ménopause ou l'apogée de la femme

Nous nous sommes également coupées de la vieillesse. De la beauté de celle-ci. J’aime regarder les vieilles femmes dans la rue. Celles qui ont su devenir belles et souriantes. Car je pense que cette beauté s’apprend. Elle accompagne la sérénité, le plaisir de vivre et l’acceptation du déclin du corps physique. Dans certaines tribus, comme chez les zoulous, des rites féminins sont encore présents pour accompagner la femme dans son développement. En Iran et au Mexique, la ménopause signifie avoir plus de poids social et avoir des pouvoirs surnaturels ainsi les femmes ménopausées détiendraient un pouvoir curatif exacerbé dès l’âge de la ménopause». En Amérique centrale, pour les Mayas au Yucatan, les femmes âgées sont valorisées en tant que belles-mères, guérisseuses et porteuses de traditions. Dans certaines cultures africaines, la ménopause est une expérience positive. Dans la tribu Lugbara d’Ouganda, "la femme ménopausée devient socialement l’égale de l’homme et peut exercer son autorité sur tous les enfants de la tribu".3 Si dans ces exemples la ménopause permet en quelque sorte à la femme de devenir enfin “l’égale de l’homme comme en occident”, il n’en reste pas moins que c’est un évènement positif, source d'enrichissement personnel et spirituel. ​La ménopause est un moment important où la femme devient une Femme de Savoir​. Elle détient la sagesse nécessaire aux plus jeunes. Elle est respectée, et même parfois vénérée.

3 - Extrait de la thèse d’Aurélie Baligou soutenue le 03/10/2013 pour le DES de médecine générale 

La naissance d'une idée pour aider les femmes

En 2014, j’ai décidé de faire une série documentaire sur les principaux rites de passage féminins : les premières règles, l’accouchement et la ménopause. Depuis lors, équipée de ma caméra, j'ai rencontré et filmé de nombreuses femmes qui proposent d'accompagner les femmes dans ces étapes mais quelque chose me manquait ... En parallèle, avec ma vie de nomade, je me suis inscrite à de nombreuses formations en ligne pour satisfaire ma soif d’apprentissage. Cependant, j’ai trouvé dommage d'assister à des cours filmés à travers une webcam ou une caméra, posée dans une salle alors que les sujets abordés sont si vivants ! C’est en partant de ces deux constats qu’a mûri l’envie de proposer un format de formation différent de tout ce que j'avais connu pour accompagner les femmes au mieux tout en mettant à profit mes compétences professionnelles. De cette envie est né un voyage à la reconquête de notre corps de femme : La Gyn’Ecologie Holistique

femmes qui sourient

Qu'est ce que la Gyn'Ecologie Holistique ?

De manière générale, la formation que je propose intitulée  "​Les bases de la Gyn’Ecologie Holistique" reprend les fondements des connaissances que nous savons utiles aux femmes pour comprendre leur corps et mieux vivre avec leur "elle" profond, quel que soit leur âge. J’ai l’honneur de travailler avec Marie-Pénélope Péres, auteure du livre référence en gynécologie naturelle “Sagesse et pouvoir du cycle féminin”. Elle accompagne les femmes depuis plus d’une vingtaine d’années sur cette thématique lors d’ateliers en présentiel. Malheureusement, la plupart des participantes n’ont pas les connaissances de base pour pouvoir réellement se découvrir, observer leur propre corps et se comprendre. Nous vivons encore trop souvent aujourd’hui notre physiologie de femme comme une pathologie. Il est important de dire et redire qu’il n’est pas normal d’avoir mal au ventre, aux seins, de subir des changements d’humeur, etc... Nous avons pensé cette formation en ligne dans le but de redonner les clés de l’autonomie au plus grand nombre de femmes et qu'elles puissent faire ce voyage à la découverte d'elles-mêmes à leur rythme, dans le confort de leur maison.

Accompagner les femmes dans ce voyage intérieur

Avec Marie-Pénélope Péres, nous avons longuement travaillé aux contenus de cette formation en ligne, de manière à ne rien survoler et à proposer des supports de qualité. Les participantes peuvent y trouver : -Des vidéos pré-enregistrées de théorie vivante et d’exercices corporels pour apprendre aussi à travers le corps. -Des temps de méditations audios, avec une musique composée pour la formation par Charly Paut, afin de prendre le temps de plonger en soi, de s’offrir de petits temps de lâcher-prise. -Des fiches pratiques et récapitulatives pour que chacune puisse s’approprier son apprentissage. Un soin esthétique particulier leur a été donné, notamment grâce au travail de note graphiste Lola Draloug, afin de pouvoir les afficher sans honte et les regarder quotidiennement pour mieux intégrer la théorie. -Un groupe Facebook fermé et réservé aux participantes de la formation, des sessions passées et à venir. Ce groupe joue le rôle d’interlude et permet aux participantes de s’y déposer, de se questionner, de se soutenir. Mais aussi de ne pas se sentir seules et de continuer ensemble leur cheminement après ... Mais aussi : 7 lives et des cercles de femmes virtuels, avec Marie Pénélope Péres qui soutient et accompagne les participantes lors de leurs explorations et découvertes. Encore une fois, je tiens à préciser qu’il s’agit, certes, d’une formation en ligne mais l’accompagnement des participantes reste notre priorité. 

Le mot de la fin : "Nous espérons vous retrouver très prochainement sur l'une de nos sessions de formation et vous guider pour partir à la rencontre de la femme que vous êtes ! Un voyage dont vous reviendrez transformée ..."

rites de femmes

Rites de Femmes

Vous pourrez retrouver toutes les informations de Rites de Femmes dès maintenant ! 
- Site internet : ​https://www.ritesdefemmes.com/ 
 - Instagram : ​https://www.instagram.com/ritesdefemmes/ 
- Facebook : ​https://www.facebook.com/ritesdefemmes