L'écoconstruction

Le respect de l'humain et de l'environnement

maison avec une main

Qui dit éco construction dit « écologie » et « construction ». 2 mots qui devraient être systématiquement assimilés dans le secteur du bâtiment. L’écoconstruction, c’est le respect de valeurs. En définitive, c’est construire et rénover en prenant soin de l’environnement et de l’Humain.

L’éconconstruction pour tous

Grâce à l’aide d’associations, tout le monde peut être guidé dans un projet d’écoconstruction. Parmi elles, l’association « écorce », à Loubières, en Ariège, qui peut vous aider au travers d’ateliers et soirées de rencontre autour de l’écoconstruction (chauffage au bois, comment déconstruire ?, la production de biogaz, …) L’écoconstruction ne se limite pas à la construction mais prend en compte tout le cycle de vie des matériaux : quels matériaux ? D’où viennent ils ? Comment les optimiser ? Comment les recycler ? De nombreux particuliers se sont déjà lancés dans un tel projet …

Quels matériaux utiliser en écoconstruction ?

Bien sûr on pense à la maison en paille et en bois et il est vrai que ces matériaux sont très utilisés en écoconstruction. Cependant, on utilise également la chaux, le chanvre, le plâtre, … L’essentiel est de choisir des matériaux locaux et naturels. Pour l’isolation, on utilise couramment la paille (économique et très efficace). Et contrairement à ce que l’on pense, la densité des bottes permet une grande résistance au feu  ! Pour se chauffer l’hiver ? On utilise les panneaux photovoltaïques mais aussi les panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau (sanitaires et dans les radiateurs) et le poêle à bois. Cette question est étudiée dès la conception du bâtiment. On va bien isoler et orienter le bâtiment afin de bien gérer la chaleur  dans la maison tout au long de l’année. L’idéal est de maintenir une température constante toute l’année, et de n’avoir ni trop chaud ni trop froid. Et pour l’été ? Une climatisation n’est évidemment pas écologique ni économique, alors que faire ? Cette question est étudiée elle aussi dès la conception du bâtiment. On va utiliser des matériaux qui vont permettre de se préserver de la chaleur le jour et de ventiler la fraicheur la nuit avec des systèmes de ventilation. On est donc très bien dans une maison en écoconstruction, hiver comme été !

L’eau : une attention particulière pour ce bien précieux

Pour l’approvisionnement, on peut installer des systèmes de récupération de l’eau de pluie. On peut installer des bidons dans le jardin pour arroser mais on peut également avoir des cuves sous la maison avec un système de filtrage pour l’eau de la maison. Et si vous êtes locataire ou habitant dans une habitation classique ? Il existe un système simple pour économiser l’eau : les mousseurs. Une simple pièce que l’on visse à ses robinets et sur son pommeau de douche, que vous trouverez sur internet et dans votre magasin de bricolage. Pour les WC, on trouve également sur internet des économiseurs d’eau à placer dans la chasse d’eau pour limiter les quantités d’eau utilisées à chaque fois que vous tirez la chasse ! Sachant qu’il s’agit en plus d’eau potable, ce geste va faire du bien à votre porte monnaie mais aussi à la planète ! Pour les eaux usées, on utilise par exemple des bassins avec des plantes pour filtrer l’eau, grâce aux bactéries présentent sur les racines de ces plantes. Et bien sûr, le recours aux toilettes sèches est idéal !

l'écoconstruction

Une construction naturelle pour le respect de la santé

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes rencontrant des problèmes d’allergies et d’asthme à cause de la pollution présente dans leur habitat. En cause notamment, les colles utilisées et les peintures qui peuvent nuire à la santé … l’écoconstruction c’est aussi faire attention à cela ! Pensez aux peintures écologiques et pourquoi pas même, fabriquez vous-même vos propres peintures naturelles avec des pigments naturels.

Quel avenir pour l’écoconstruction ?

Même si l’écoconstruction est encore minoritaire, les particuliers comme les pouvoirs publics s’y intéressent de plus en plus. Aujourd’hui, les réserves naturelles s’amenuisent et il faut prendre conscience de la nécessité de revoir notre manière de construire et de consommer les ressources naturelles. Un geste pour l’environnement et pour le respect de l’Humain qui va devenir une nécessité dans les années à venir …. Une utopie ? Non, une nécessité pour notre avenir. Il est aujourd’hui impératif de penser selon les valeurs de l’écoconstruction autant dans les constructions nouvelles que pour les rénovations. Une démarche individuelle et collective à développer … Vous avez pour projet de construire votre future maison ? Informez vous auprès de l’association « écorce » qui vous accompagnera tout au long de votre projet !

laurène baldassara et l'association écorce
association écorce
L'association écorce accompagne les porteurs d'un projet en écoconstruction et propose des ateliers et des soirées rencontres avec des professionnels. Vous vous intéressez à l'écoconstruction ? Contactez les !
Site : https://www.ecorce.org 
Tél : 05 61 05 70 51