Le jeu du phénix

L'oracle de développement personnel de Vincent Cespedes      

 par laurène baldassara   

Qu’est ce que le jeu du phenix ? 

Le Jeu du Phénix est un jeu de cartes philosophiques créé par Vincent Cespedes qui est un écrivain et philosophe. Ce qui en fait un jeu de cartes à part c’est que ce n’est pas un jeu de divination comme le tarot de marseille ou le célèbre Oracle Gé. Le jeu du phénix est plutôt un outil de questionnement et de réflexion sur soi.

Pourrait on dire qu’il s’agit d’un outil de développement personnel pour mieux se connaitre soi même ?

Tout à fait ! C’est donc un jeu à la fois très utile pour mieux se comprendre, comprendre les situations que l'on vit et aller vers une démarche de changement intérieur. Mais en même temps, il est très ludique. D’ailleurs on peut l’utiliser seul ou entre amis.

Comment s’utilise ce jeu  de cartes ?

Il est vendu sous forme d’un coffret qui contient 26 cartes illustrées, un plateau de tirage et un manuel pour apprendre à l’utiliser facilement. Le jeu va ainsi permettre de faire un point sur soi à travers 3 dimensions. D’abord, je vais aborder ce qui se joue à l’intérieur de moi.
Ensuite, je vais aborder ce qui se joue dans mon premier cercle de relation c'est-à-dire avec les personnes que je connais, comme ma famille, mes amis, ma compagne ou mon compagnon, mes collègues de travail… Et enfin, je vais voir ce qu’il se passe pour moi dans le monde, dans la société, et donc avec des gens que je ne connais pas mais avec qui la vie m’invite à interagir.  

Qu’est ce que peut m’apporter ce jeu sur un plan personnel ?

Cette étude personnelle à travers ces 3 dimensions va permettre de mieux comprendre et mesurer le décalage qu’il peut parfois y avoir parfois entre ce que je vis à l’intérieur de moi, et ce que je m’autorise ou non à vivre par rapport aux personnes qui me sont proches mais aussi par rapport aux autres en général.De cette façon on va pouvoir voir plus clairement quels sont nos blocages et voir comment il est possible de les dépasser, quels comportements il faut parvenir à dépasser pour  évoluer positivement !

Est ce une auto critique de soi  ?

Il ne s’agit pas de s’auto juger. Il n’y a pas de notion de bien et de mal. On sait que ce sont des notions très relatives … On va seulement porter un regard sur soi même pour faire une sorte « d’état des lieux » et ainsi voir comment on peut améliorer notre existence et aller vers un mieux-être en étant davantage dans la douceur vis-à-vis de soi et des autres !   

En résumé, le jeu du phénix est une invitation à prendre conscience de son propre fonctionnement, pour faire le point sur les avantages et les inconvénients de ce que l’on a mis en place à un moment de sa vie et qui peut-être aujourd’hui n’est plus adapté, parce que la situation a changé ou que j’ai développé d’autres capacités qui me permettent de me positionner ou d’agir d’une manière différente dans mon quotidien.   

Grâce à ce jeu, vous pourrez tel le phénix renaître à une vie meilleure et plus heureuse pour votre plus grand bien et celui de celles et ceux que vous aimez !

Vous pouvez l'utiliser en complément de toute autre méthode ésotérique que vous utilisez déjà, qu'il s'agisse de l'astrologie, la tarologie, le pendule, ...

Un autre outil de développement personnel peut grandement vous aider à mieux vous connaître et avancer dans votre vie : la bibliothérapie

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements