Les bienfaits de la vitamine C

vitamine C

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble que l’on trouve dans de nombreux types de fruits et de légumes. Votre corps va utiliser la vitamine C contenue dans les aliments afin de synthétiser des composés importants tels que le collagène qui contribue à la cicatrisation des plaies, ainsi qu’à la réparation et l’entretien du cartilage, des os et des dents.
Ce type de vitamine agit comme un antioxydant pour neutraliser les radicaux libres qui ont tendance à endommager nos cellules en accélérant leur vieillissement.
Diverses études ont prouvé que la vitamine C possède une multitude d’effets positifs pour notre organisme, en agissant comme un véritable « 
stimulant immunitaire ». Découvrons ensemble les bienfaits de la vitamine C sur notre santé !

Améliore l’immunité

L'un des avantages les plus connus de la vitamine C est sa capacité à améliorer la santé immunitaire. En effet, le fait de consommer des aliments contenant de la vitamine C permet de réduire les symptômes de certaines maladies.
Des études ont confirmé à maintes reprises les bienfaits immunitaires de la vitamine C. Une revue publiée dans Annals of Nutrition & Metabolism a montré qu'une consommation suffisante de vitamine C pouvait aider à réduire les symptômes et à accélérer la guérison du rhume. De plus, la vitamine C a également des effets positifs sur d'autres maladies telles que la pneumonie, le paludisme ou encore la diarrhée. 

Prévention de l’anémie

L'anémie est une maladie caractérisée par un manque de globules rouges sains, entraînant des symptômes tels que la fatigue, la faiblesse ou encore des douleurs thoraciques. L'anémie peut être causée par de nombreux facteurs, mais l'un des plus courants est une carence en micronutriments essentiels tels que la vitamine B12 et le fer.
La vitamine C à la particularité d’améliorer l'absorption du fer et peut donc aider à prévenir l'anémie. Une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition a révélé que la prise de vitamine C au cours d'un repas pouvait augmenter l'absorption de fer de 67 %. Pour les personnes ayant des carences en fer, il est recommandé de consommer des aliments riches en fer combiné avec des aliments contenant de la vitamine C afin d’y favoriser une meilleure absorption par votre organisme. 

Améliore la santé cardiaque

Votre cœur est sûrement l’un des organes les plus importants de votre organisme. Il travaille sans relâche afin d’alimenter vos cellules en oxygènes et en nutriments, notamment en pompant le sang dans vos veines.
La vitamine C peut aider à renforcer la santé de votre cœur et à prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Un groupe d’étude de l'Université nationale des sciences de la santé a montré qu'une supplémentation quotidienne de 500 milligrammes de vitamine C réduisait de manière significative les niveaux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) et de triglycérides. De même, une autre étude réalisée par l’Université de Southampton a montré qu’un apport plus élevé en vitamine C était associé à un risque moins élevé de décès par accident vasculaire cérébral ou de maladie coronarienne. 

bienfaits de la vitamine C

Limite la dégénérescence maculaire 

Avec l’âge, on constate une dégradation d’une partie de la rétine que l’on appelle la macula. C’est notamment ce phénomène qui a tendance à altérer notre vision.
Certaines preuves suggèrent que les suppléments de vitamine C pourraient ralentir la progression de la dégénérescence maculaire, qui est le trouble de la vue lié au vieillissement.
Une étude menée en 2001 aux Archives of Ophthalmology a révélé que les personnes à haut risque qui prenaient 500 mg de vitamine C par jour, permettrait de ralentir la progression de la dégénérescence maculaire de 25 % et de l'acuité visuelle de 19 %.

Réduit les risques de goutte

La goutte est une forme d'arthrite douloureuse caractérisée par l’inflammation des articulations. Elle est causée par une accumulation d'acide urique dans les articulations et affecte le plus souvent le pied et le gros orteil.
La recherche nous indique que la vitamine C aide à protéger contre la goutte. Une étude publiée dans les Archives of Internal Medicine suivait près de 47 000 hommes sur une période de 20 ans et a révélé qu'un apport plus élevé en vitamine C était associé à un risque moins élevé de développer la goutte. Une seconde étude réalisée en 2011 avait abouti à des résultats similaires, indiquant que la supplémentation en vitamine C permettait de réduire de manière significative les taux d'acide urique dans le sang, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de poussées de goutte.

Diminue l’hypertension artérielle

La vitamine C aurait également un impact sur la pression artérielle. Les scientifiques n’ont pas encore déterminé pourquoi, mais on pense que les fortes doses de vitamine C ont un léger effet diurétique, ce qui favorise l’élimination des excès de liquide dans le corps. Cela peut aider à réduire la pression dans vos vaisseaux sanguins.

Favorise la perte de poids 

L’acide ascorbique contenu dans les aliments est également intéressant pour celles et ceux qui surveille leurs poids. En effet, la vitamine C va agir comme un véritable brûleur de graisse vous permettant d’accélérer la perte de poids. Elle va directement intervenir dans la production de la noradrénaline. Il s’agit d’une hormone qui aide le transport des graisses du sang vers les cellules ou elles seront brûlées. Enfin, la vitamine C permet également d’atténuer les effets de la cellulite.

Quelles sont les sources de vitamines C ?

L’acide ascorbique est relativement facile d’accès. Un certain nombre de fruits et légumes en contiennent et vous permettront de renforcer votre santé.
Les fruits contenant de la vitamine C :  Kiwi, Orange, Fraises, Papaye, Ananas, pamplemousse, mangue, citron …
Les légumes contenant de la vitamine C :  Poivron, Brocoli, tomates. Épinards, persil, navet, choux de Bruxelles, …

compléments alimentaires vitamine C

La vitamine C sous forme de compléments alimentaires

Pour les personnes qui ont des difficultés à consommer des aliments riches en vitamine C, il existe toujours la solution des compléments alimentaires que ce soit sous forme de poudre, liquide, de comprimés ou de gélules. 2 options s’offrent à vous :

Les extraits de vitamine C naturelle : Il s’agit de compléments alimentaires contenant des principes actifs d’origine végétale tels que l’acérola, le camu-camu ou encore le cynorrhodon. Ce type de produit est en général plus cher en raison de son processus de production. 
 
Les extraits de vitamine C synthétique Il s’agit d’un extrait de vitamine C produit en laboratoire. Généralement, ce type de compléments alimentaires et associé à d’autres principes actifs naturels et/ou synthétiques.

Quels compléments alimentaires choisir ?

Il est préférable de s’orienter vers des compléments alimentaires naturellement riches en vitamine C pour une meilleure absorption. Avant d’acheter votre produit, veillez à vérifier : 
-L’origine du produit
-La présence de label de qualité
-La transparence de l’étiquetage (la liste des ingrédients, actifs et non-actifs)
-La satisfaction clients (si vous achetez sur internet) 


Si vous n’êtes pas encore adepte de la vitamine C, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

goforme

Blog Go Forme

Je m’appelle Alexandre et je suis l’auteur du blog goforme.fr. Au travers de ce blog, j’aide les personnes motivées à perdre du poids sans régime, uniquement en adoptant une alimentation saine et équilibrée. 
Site : https://goforme.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/goformeblog/