Qu'est-ce que l'esprit ?

Le pouvoir de l'esprit selon Sogyal Rinpoche

Par Laurène Baldassara

Le lundi 17 novembre 2014, le grand maître bouddhiste sogyal rinpoche est venu dispenser un enseignement public à toulouse. Un évènement auquel j’ai eu le bonheur d’assister  ... des enseignements riches que je souhaite vous faire partager …

La nature de l'esprit

Nous devons mieux comprendre ce que nous sommes, la nature même de notre esprit. Notre esprit est souvent perturbé, agité par un flux de pensées parasites permanent. Pourtant, comme nous le rappelle sogyal rinpoche, notre esprit est clair et pur par nature.

Il ne faut donc pas s’arrêter à cette image première et associer ces nuages à la nature même du ciel …. Autrement dit, il ne faut pas confondre les 2 aspects de notre esprit  …

Notre esprit est pareil à un grand ciel bleu …. Ce ciel, pur et dégagé par nature, est souvent obscurcit par un flots de nuages (que sont les pensées). Vu d’en bas, le ciel peut alors sembler sombre mais dès que l’on prend de la hauteur, on s’aperçoit qu’au-delà de ces nuages, le ciel est toujours clair et dégagé.

D’un coté, il y a les  apparences de l’esprit qui sont les pensées, les émotions et les sentiments.D’un autre, il y a l’essence ou la nature même de l’esprit !

L’esprit est notre bien le plus précieux et la plus importante des « 3 portes » évoquées dans les enseignements bouddhistes que sont l’esprit, le corps et la parole. En effet, c’est lui qui dicte l’action du corps et de la parole ! 

Transformer l'esprit … Comme l’a rappelé sogyal rinpoché, sa sainteté le Dalaï Lama lui-même à dit que "le bouddhisme (et la spiritualité en général) est une question de transformation de  l’esprit ».
Il est essentiel de travailler à transformer notre esprit…. C’est important car notre perception, les apparences et les circonstances même de notre expérience vont apparaître différemment. Le bonheur peut ainsi être atteint en travaillant sur notre esprit, afin que notre perception de l’expérience que nous faisons change. En cela la méditation peut nous être d’une aide précieuse car le but même de la méditation est de ramener l’esprit en lui-même, afin d’apprendre à être bien avec soi-même et plus globalement à ETRE ! ETRE !  

Le grand maître Shantideva disait :« Paradis et enfer sont simplement des états d’esprit » Ainsi, il faut bien comprendre qu’il est le filtre qui détermine notre perception de toute situation, de toute expérience … Notre esprit est le créateur de l’enfer comme du paradis, du samsara comme du nirvana.

Que sont ils, si ce n’est des états d’esprit ?
C’est à vous qu’il appartient de décider ce que vous souhaitez vivre … un enfer ou un paradis …

Si le pouvoir créateur de l'esprit vous interpelle, vous pouvez également vous intéresser aux vertus thérapeutiques de l'hypnose.

"L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel (un paradis) de l’Enfer, un Enfer du Ciel (du paradis)» (John milton – le paradis perdu)

Les enseignements de Sogyal Rinpoché ...

Je vous recommande vivement le livre de Sogyal Rinpiché intitulé "le livre tibétain de la vie et de la mort"

"Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort est un véritable manuel de la vie et la mort, une source d'inspiration venue du cœur de la tradition tibétaine. Il est aussi une introduction claire et inspirante à la pratique de la méditation, à la nature de l'esprit, au karma et à la renaissance, à l'amour et la compassion, à l'accompagnement des mourants, aux épreuves et aux bienfaits du chemin spirituel."

Retrouvez des extraits et bien d'autres informations sur le site : http://www.rigpa.org/