Qu'est ce que le chamanisme ?

 Decouverte de cette tradition ancestrale pratiquée par des chamans

par laurène baldassara

Qu’est ce que le chamanisme ?

Le chamanisme n’est pas une religion mais est une tradition spirituelle ancestrale. Les premières études anthropologiques sur la question ont été faites dans les années 1920, relativement aux pratiques observées en Sibérie. Ensuite classés sous ce terme tous les phénomènes similaires que l’on a pu observer partout ailleurs dans le monde.   

Est ce qu’il existe un chamanisme unique ou différents chamanismes ?

En fonction des traditions, des régions du globe mais aussi des chamanes eux même, les pratiques et les rituels diffèrent mais la base reste la même. Le chamanisme est une manière de vivre, d’envisager la vie, c’est une façon d’être ! C’est un chemin d’expériences qui mène le chamane vers la connaissance et la sagesse. 

Mais qu’est ce qu'un chamane ?

Le terme chamane vient de Sibérie et signifie étymologiquement « celui qui sait » donc celui qui a la connaissance. C’est une connaissance qui s’acquiert par l’expérience au fil des années et pas dans les livres ! A notre époque, beaucoup de personnes se font appelées « chamane » et le terme est galvaudé. Originellement, un chamane est une personne qui vit à l’écart, dans la solitude, au contact de la nature et qui a une grande connaissance des plantes. C’est un guérisseur et un intermédiaire, un lien, entre le monde minéral, végétal, animal, humain et sur humain. Pour entrer en contact avec l’invisible et selon les traditions, il a parfois recours à l’utilisation de plantes (ex : hayahuesca, tabac) et d’instruments (tambour, guimbarde).  

Tout le monde peut il devenir un chamane ?

Tout a fait ! Un chamane est un être qui a appris durant de longues années à développer ses ressentis, sa médiumnité, sa vision de la vie et du monde. Et nous pouvons tous aller, chacun à notre niveau, sur ce chemin du chamanisme qui offre la possibilité de libérer notre esprit et la d’être plus a l’écoute de nous même et du monde qui nous entoure, visible ou non.

Le chamanisme peut il apporter des réponses à nos problématiques contemporaines ? 

Plus que jamais parce que le chamanisme nous invite à redonner la première place à l’humain dans une société où seule la consommation et les bien comptent. A respecter la vie autour de nous, qu’elle soit animale ou végétale. Or, nous rencontrons de graves difficultés avec les déforestations et l’élevage intensif.   

Sur un autre plan, je pense que le chamanisme peut réussir là où les religions ont échoué. Beaucoup de personnes ne se reconnaissent pas dans les dogmes des religions et le chamanisme peut être une réponse parce qu’il n’invite pas les hommes à suivre des règles édictées par d’autres hommes mais à se rappeler de ce qu’ils sont !   

N’oublions pas que des actes insensés comme ceux que paris a connu dernièrement trouvent leur origine dans l’ignorance. C’est par l’éveil des consciences individuelles que l’Humanité pourra faire naitre un nouveau monde et le chamanisme peut être une voie pour y parvenir !
Et si vous souhaitez faire l'expérience de rencontrer les chamans de Mongolie, ils seront exceptionnellement à Toulouse en Avril 2018 pour animer un stage sur leurs techniques de nettoyage et de protection.

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements