Qu'est ce que le pardon ?

Pardonner : un cadeau que l'on se fait à soi

par laurene baldassara

Le pardon, est ce que cela veut dire qu’il faut aimer les personnes qui nous ont fait souffrir ?

Non ! On s’imagine souvent que pardonner veut dire aimer et oublier ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas cela ! Pardonner ceux qui nous ont fait souffrir ne signifie pas  les aimer mais se défaire de toute colère et de toute haine à leur égard.  C’est tout à fait différent.

Est ce que ce n’est pas un peu facile au fond ? Une personne nous blesse et on passe l’éponge ?

Quand vous pardonnez, vous ne faites pas un cadeau à l’autre. C’est un cadeau que vous vous faites à vous-même ! parce que, quand j’ai de la colère ou de la rancœur envers une personne, à qui est ce que cela nuit vraiment ? A cette personne ? non ! En ne pardonnant pas, on ne fait que se punir soi même. On a souffert une  fois à cause d’un évènement à un moment donné et on continue à souffrir à cause de la colère et de la rancœur que l’on nourrit.

Comment faire pour prendre de la distance et voir les choses sous un angle différent ?

Je vous recommande de faire l’exercice suivant : Pensez à une personne qui vous a fait souffrir par le passé par un évènement qui s’est produit (ex : une trahison) et qui vous cause toujours aujourd’hui de la souffrance.

Et posez-vous les questions suivantes en y répondant avec honnêteté par oui ou non :   
-Est ce que cette personne m’a fait du mal intentionnellement ? 
-Est-ce qu’elle l’a fait contre moi personnellement  ou est ce parce que j’étais là à ce moment ? 
-est ce que cette personne s’est rendue compte à ce moment là qu’elle me faisait du mal ? 
-Est-ce que cette personne se souvient aujourd’hui de ce qu’il s’est passé ? 
- Est ce qu’elle se souvient de moi ?   Vous allez sans doute vous apercevoir que vous répondrez « non » à une ou plusieurs de ces questions. Ce qui signifie que depuis tout ce temps là vous avez été seul à souffrir et peut être même que tous ces sentiments négatifs en vous on permit à des troubles ou des maladies de s’installer.

Dans l’absolu, on peut se dire « cette personne ne mérite pas d’être pardonnée » ! Et vous avez peut être raison, mais n’oubliez jamais que si l’autre ne mérite pas d’être pardonné, vous le méritez !

Alors comment pardonner ?

C’est un chemin qui se fait en plusieurs étapes ; Dans un premier temps, il faut passer la barrière du mental en acceptant les évènements passés et acceptant qu’on ne peut pas les changer. On va  pouvoir aller de la haine à l’indifférence. Dans un 2ème temps, nous pourrons franchir la barrière de l’émotionnel, en allant  de l’indifférence à la compassion. 

Est ce qu’il y a une méthode qui peut nous aider à faire cela ?

Je vous recommande une méthode hawaienne de guérison intérieure qui s’appelle Ho’oponopono. C’est une formule que l’on dit à l’intérieur de soi dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit devant vous « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».  

N'oublions jamais que l'amour est la première énergie guérisseuse !

Avec le temps, et avec une méthode telle que celle-ci, vous pourrez peu à peu guérir vos blessures émotionnelles et cesser de souffrir. Vous pouvez également vous aider de l'énergie thérapeutique des pierres avec la pierre du pardon ...

N'oubliez pas que nous sommes créateur de notre vie et que vous êtes la personne la plus importante qui soit pour vous même !

Retrouvez tous les articles de laurène baldassara et les prochains évènements